Affaires

Mieux outillé pour le développement économique international du Québec

  Revue de presse

Thèmes abordés :

  • Le rôle et les priorités d’Investissement Québec International
  • Le soutien aux exportations et l’intégration des équipes d’Export Québec
  • Les stratégies pour se positionner sur les marchés et les secteurs propices aux entreprises québécoises
  • Le renforcement de la collaboration entre les principaux acteurs québécois pour atteindre l’objectif de doubler les investissements étrangers d’ici 5 ans

Compte rendu de l’événement :

M. Bolduc a débuté en rappelant les objectifs d’Investissement Québec International, soient d’augmenter les exportations pour qu’elles atteignent 50 % du PIB québécois, de doubler les investissements directs étrangers d’ici 5 ans et d’attirer des talents venant de l’international. Pour atteindre ce résultat malgré le contexte défavorable engendré par la pandémie, il compte percer les marchés publics étrangers ainsi que de collaborer davantage avec les grands exportateurs québécois. Ceux-ci correspondent à un millier d’entreprises qui comptent pour 80 % des exportations québécoises. Pour l’attraction d’investissements, il compte collaborer avec des organismes tels que Montréal International ainsi que de cibler des secteurs porteurs, tels que l’intelligence artificielle, mais également des secteurs d’avenir, tel que celui de la batterie, où le Québec est bien placé pour devenir un joueur important. Il croit également que les secteurs de l’hydrogène et des effets spéciaux ont un fort potentiel.

Par la suite, M. Bolduc a poursuivi en rappelant la complémentarité entre IQ et ses homologues, tels que EDC ou les ORPEX. Ces derniers servent de porte d’entrée aux futurs exportateurs, alors que IQ accompagne les exportateurs bien établis. Il croit aussi que les régions du Québec ont été mal servies par le passé, ce qui l’a mené à améliorer le système pour mieux les mettre en valeur aux yeux de potentiels investisseurs étrangers.

La discussion s’est conclue sur des questions de l’auditoire. La première demandait comment IQ peut encourager les entreprises à mieux tirer profit des accords de libre-échange en vigueur. Il a répondu qu’il faut mieux vulgariser le contenu de ces accords et d’extraire les grandes opportunités pour les entreprises. La dernière touchait l’attraction de talents étrangers dans les secteurs technologiques. M. Bolduc est d’avis que plusieurs organisations travaillent déjà activement sur la question et que IQ va se concentrer sur les besoins des entreprises régionales, qui sont moins bien desservies.

Grille tarifaire :

Membres

(Présentiel)

135 $

Billet

(Présentiel)

1080 $

Table 8 personnes

Non-membres

(Présentiel)

190 $

Billet

(Présentiel)

1520 $

Table 8 personnes

Informations

24 février 2021

12h00 à 12h30

Visioconférence

Date limite d’inscription : 23 février 2026 à 17h00