Au-delà du sport : être compétitif à l’international

  Revue de presse

Thèmes abordés :

  • Les priorités stratégiques du Comité olympique canadien
  • Les objectifs et opportunités pour les prochaines destinations olympiques

Compte rendu de l’événement :

Au cours de son allocution, M. Shoemaker a dressé plusieurs parallèles entre le Comité olympique canadien et le Québec, qui a été le point de départ de l’expérience olympique au pays en 1976. Il a par la suite parlé des changements opérés au sein de la direction du COC depuis son entrée en poste l’an dernier, mais également auprès des partenaires et collaborateurs d’Équipe Canada.

M. Shoemaker a ensuite expliqué comment, selon lui, la progression des valeurs et idéaux olympiques contribue au développement de la société canadienne. Il s’est dit d’avis notamment que les victoires canadiennes aux Jeux de Vancouver en 2010 a eu un impact sur le niveau de confiance global et insufflé une plus grande assurance aux Canadiens et Canadiennes. Dans un autre ordre d’idées, il a mentionné que le COC doit non seulement former les athlètes olympiques de demain, mais aussi élargir la base sportive au pays. Il a d’ailleurs enjoint les entreprises et organisations présentes à investir davantage dans les activités sportives de leurs employés.

Le Chef de la direction du COC s’est ensuite entretenu avec la médaillée olympique Roseline Filion sur les objectifs futurs du Comité olympique. M. Shoemaker a cité trois priorités afin de mieux remplir la mission du Comité : élargir les partenariats privés, qui représentent déjà 98% des revenus du COC; mieux aider les fédérations sportives; continuer à plaider pour des Jeux olympiques au Canada. À cet égard, il s’est montré favorable à une candidature éventuelle de Montréal, qui pourrait recevoir une seconde fois des jeux comme Tokyo. Enfin, M. Shoemaker a fait état des difficultés liées aux communications lors de Jeux olympiques en Asie et a dit souhaiter un retour des joueurs de la LNH au sein des équipes nationales lors des prochains jeux d’hiver en 2022.

Grille tarifaire :

Membres

(Présentiel)

135 $

Billet

(Présentiel)

1080 $

Table 8 personnes

Non-membres

(Présentiel)

190 $

Billet

(Présentiel)

1520 $

Table 8 personnes

Informations

19 novembre 2019

11h45 à 13h45

Le Westin Montréal

270, rue Saint-Antoine Ouest
Montréal H2Y 0A3
Québec