Compte rendu de la conférence :
Le ministre a d’abord expliqué que, depuis une dizaine d’années, les politiques d’immigration du Canada ont été modernisées afin de mieux répondre aux besoins économiques et sociaux du pays. Il a notamment précisé que les immigrants économiques représentent maintenant près des 65 % du total des admissions au Canada et que le gouvernement fédéral a l’intention de faire passer cette proportion à 70 % au cours des prochaines années.
M. Alexander a ensuite présenté le nouveau système électronique mis en place en janvier, Entrée express, pour gérer les demandes de résidence permanente des immigrants économiques. Ce système permet notamment de traiter les demandes en moins de six mois, comparativement aux quatre ou cinq années requises auparavant. Il a ensuite présenté deux nouveaux projets pilotes. Le premier est le Programme de visa au démarrage d’entreprise, qui vise à recruter de nouveaux entrepreneurs bénéficiant déjà du soutien d’investisseurs canadiens. Le second est le Programme d’immigration des investisseurs, dont les termes offrent progressivement aux gens d’affaires l’obtention de la citoyenneté canadienne s’ils investissent 2 M $ au Canada sur une période de 15 ans.En ce qui a trait aux étudiants internationaux, le ministre a rappelé que leur présence au pays génère plus de 10 G $ par année et 83 000 emplois. Il a annoncé à cet effet que le Canada souhaite accueillir 450 000 étudiants internationaux d’ici 2022 et que cet objectif est en bonne voie d’être atteint, voire dépassé.
Pour conclure, M. Alexander a mentionné qu’en matière d’accueil des réfugiés, la réforme du système d’immigration a fait en sorte que le Canada se concentre maintenant sur les pays en crise où des populations sont persécutées, comme l’Irak et la Syrie.
Thèmes abordés
- L’importance de l’immigration économique pour le Canada
- Assurer un processus d’accueil rapide et proactif
- Arrimer les compétences des immigrants éventuels aux besoins économiques du pays