La tribune internationale de Montréal
Maïté Blanchette Vézina
Maïté Blanchette Vézina Ministre des Ressources naturelles et des Forêts du Québec

Renforcer la diplomatie des ressources naturelles du Québec

12 novembre 2024
Série Politique
Photos de l’événement

Notre potentiel est tel que nous sommes l'un des rares territoires au monde à disposer de tous les minéraux qui sont nécessaires à la fabrication des batteries.

Maïté Blanchette Vézina | Lire la biographie

Maïté Blanchette Vézina détient un certificat en communication publique ainsi qu’un baccalauréat en droit, tous deux de l’Université Laval. Elle a également complété le Barreau du Québec en 2010.

Elle débute sa carrière chez DS Avocats, qu’elle rejoint en tant que stagiaire en 2009 avant d’y être avocate. Elle joint ensuite le cabinet Avocats BSL en 2013, pour ensuite devenir présidente-directrice générale d’Idéal Légal en 2018. En parallèle, elle est mairesse de la municipalité de Sainte-Luce de 2017 à 2021 et est par la suite directrice régionale pour le Bas-Saint-Laurent de Centraide de 2021 à 2022.

C’est en 2022 qu’elle fait le saut en politique provinciale, où elle se présente sous la bannière de la Coalition Avenir Québec dans la circonscription de Rimouski. Suite à son élection, elle est nommée ministre des Ressources naturelles et des Forêts du Québec le 20 octobre 2022.

Fiche du conférencier

Thèmes abordés :

  • Décarbonation de l’économie : les atouts des ressources naturelles du Québec
  • Développement nordique durable : les pratiques exemplaires du Québec
  • Diplomatie minérale : l’importance des minéraux critiques et stratégiques dans l’échiquier mondial
  • Aménagement durable des forêts au Québec
  • Politiques protectionnistes du secteur forestier à l’international

Compte rendu de l'événement :

La ministre Maïté Blanchette Vézina a abordé plusieurs sujets clés concernant les ressources naturelles du Québec, en mettant l'accent sur les secteurs minier et forestier. Elle a souligné l'importance des partenariats internationaux, notamment avec les États-Unis, pour sécuriser les chaînes d'approvisionnement en minéraux critiques et stratégiques. Elle a mentionné sa participation au Safe Summit à Washington, où elle a discuté de la sécurisation des chaînes d'approvisionnement et de la décarbonation.

La ministre a également parlé de la richesse des ressources naturelles du Québec, en particulier des minéraux critiques comme le lithium, le cuivre et le graphite, qui sont essentiels à la croissance et à la décarbonation de plusieurs secteurs clés de l'économie. Elle a évoqué la modernisation de loi sur les mines, visant à modifier la législation minière pour améliorer l'acceptabilité sociale des projets miniers, accélérer leur développement ainsi que pour encadrer l’exploration minière. Elle a insisté sur la nécessité de politiques publiques claires pour mettre en valeur le potentiel minier du Québec et devenir un chef de file en matière de développement minier responsable.

En ce qui concerne le secteur forestier, la ministre a défendu l'innovation et la contribution positive de l'industrie forestière à l'économie et à la lutte contre le changement climatique. Elle a mentionné la Loi sur l'aménagement durable du territoire forestier, qui assure une utilisation pérenne des forêts et la protection des milieux forestiers. La ministre a également souligné l'importance des exportations de produits forestiers, qui représentent une part significative des exportations totales du Québec.

Enfin, la ministre a mis en avant les efforts du Québec pour promouvoir ses ressources naturelles à l'international, notamment à travers des événements comme le congrès annuel Québec Mines Énergie et des missions à l'étrange. Elle a conclu en affirmant que le Québec est bien positionné pour tirer parti de ses ressources naturelles et contribuer à la transition vers une économie verte.

Avec l'appui de

Avec la collaboration de

Devenir membre Profiter de nombreux avantages ! Devenir membre
Recevez les invitations à nos événements !