La tribune internationale de Montréal
Louis Morissette, Christine Maestracci, Gabriel Pelletier

Quel avenir pour les productions cinématographiques et télévisuelles nationales ?

8 mars 2023 Louis Morissette Président, KOTV Christine Maestracci Présidente-directrice générale, Bureau du cinéma et de la télévision du Québec Gabriel Pelletier Président, Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec
Série Culture
Photos de l’événement
Modérateur

Michel Coulombe
Auteur et chroniqueur cinéma, Radio-Canada

Il faut repenser totalement le financement de notre industrie, car on peut pas juste vivre avec les retombées du câble. Les visionnements sur les plateformes en ligne devraient faire partie de l'équation. - Louis Morissette

Louis Morissette | Lire la biographie

Louis Morissette est diplômé en marketing de l’Université McGill ainsi que de l’École nationale de l’humour. En 1998, il cofonde le trio humoristique Les Mecs comiques, avec qui il réalise des spectacles, des émissions de télévision et anime à la radio. En parallèle, il collabore à l’écriture de la série Un gars, une fille. En 2003, il se voit confier l’écriture du Bye-Bye, une expérience qu’il répète en 2008 et 2010.

Suite à la dissolution des Mecs comiques en 2005, il crée plusieurs séries, émissions et capsules dont C.A., Les enfants de la télé et Les Morissette. C’est en 2011 qu’il fonde sa propre compagnie de production, KOTV, avec le réalisateur Alain Chicoine et le producteur Louis-Philippe Drolet. L’entreprise est à l’origine de nombreux succès tels que les Bye Bye de 2011 à 2015, Plan B et Le Guide de la famille parfaite.

Fiche du conférencier
Christine Maestracci | Lire la biographie

Christine Maestracci est diplômée en droit de l’Université de Montréal et a complété son Barreau. Elle débute sa carrière en 1993 comme associée au cabinet DeGrandpré Deslaurier. En 1999, elle rejoint la banque BMO comme conseillère juridique et en 2000, elle se joint à Conceptis comme conseillère juridique et responsable des relations avec les investisseurs.

En 2003, elle rejoint Quebecor, où elle occupera des postes à responsabilités croissantes. Elle débute ainsi comme directrice aux affaires juridiques avant de devenir directrice aux relations d’affaires aux vidéos et Indigo chez Vidéotron en 2011. De retour chez Quebecor en 2013, elle devient directrice aux acquisitions pour les vidéos sur demande et le divertissement. Ensuite, de 2015 à 2017, elle est directrice aux acquisitions de divertissement et du contenu jeunesse ainsi qu’aux partenariats stratégiques. Par la suite, elle est directrice principale aux acquisitions de 2017 à 2020 et vice-présidente, acquisitions et distribution internationale de 2020 à 2021. C’est en août 2021 qu’elle est nommée présidente-directrice générale du BCTQ.

Fiche du conférencier
Gabriel Pelletier | Lire la biographie

Gabriel Pelletier est diplômé en production cinématographique de l’Université Concordia et détient une maîtrise en cinéma-télévision de la University of Southern California. Au cours de sa carrière, il a réalisé ou scénarisé 17 long-métrages, téléfilms ou séries télévisées, dont La vie après l’amour – Bob Gratton, Ma Vie, My Life – La peur de l’eau. Il a également été scénariste chez Novem de 2012 à 2015 et chez Ema Films de 2013 à 2018, ainsi que réalisateur chez WAM depuis 2016. C’est en 2014 qu’il est désigné président de l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec.

Fiche du conférencier

 

Thèmes abordés :

  • Quels enjeux face à la croissance et à la multiplication des plateformes de diffusion en continu ?
  • Les opportunités de synergies avec les tournages étrangers pour le contenu local
  • Comment l’industrie cinématographique et télévisuelle québécoise peut-elle tirer son épingle du jeu ?

Avec l'appui de

Avec la collaboration de

Devenir membre Profiter de nombreux avantages ! Devenir membre
Recevez les invitations à nos événements !