La tribune internationale de Montréal
François-Philippe Champagne, Thierry Breton

Alliance et Résilience

30 janvier 2023 L'honorable François-Philippe Champagne Ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie du Canada Thierry Breton Commissaire au marché intérieur, Commission européenne
Série Politique
Photos de l’événement
Modératrice

Sandrine Rastello
Journaliste et animatrice

Le Canada est à l'avance pour la transition énergétique. On est le seul pays du G7 avec tous les minéraux critiques sur son territoire.

François-Philippe Champagne | Lire la biographie

François-Philippe Champagne est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en droit de l’Université Case Western Reserve de Cleveland, en Ohio.

M. Champagne entame sa carrière comme avocat pour l’entreprise Elsag Bailey Process Automation, en Ohio. En 1994, il est transféré à Gênes, en Italie, au siège social de l’entreprise. En 1999, il se joint au Groupe ABB à Zurich, en Suisse, comme vice-président et avocat principal. Entre 2008 et 2013, François-Philippe Champagne occupe les postes de directeur du développement stratégique, d’avocat général par intérim et de membre du comité de direction d’AMEC Foster Wheeler à Londres, au Royaume-Uni.

Suite à l’élection fédérale d’octobre 2015, M. Champagne est élu député de la circonscription de Saint-Maurice-Champlain sous les couleurs du Parti libéral du Canada. Au cours de son premier mandat, il occupe successivement les postes de secrétaire parlementaire du ministre des Finances, de ministre du Commerce international et de ministre des Infrastructures et des Collectivités du Canada. Suite à la réélection du Parti libéral du Canada en octobre 2019, il est nommé ministre des Affaires étrangères du Canada. C’est depuis janvier 2021 qu’il occupe le poste de ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie du Canada.

Fiche du conférencier
Thierry Breton | Lire la biographie

Thierry Breton est diplômé en génie informatique de l’École supérieure d’électricité (Supélec) à Paris. Il détient également un diplôme de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) à Paris.

Après ses études, il effectue son service militaire de 1979 à 1981 comme professeur de mathématiques au lycée français de New York. En 1981, il fonde Forma Systèmes, dont il sera le président et chef de la direction jusqu’en 1986. Cette année-là, il devient le chef du projet du Futuroscope, un parc de loisir scientifique près de Poitiers. Il est également en parallèle conseiller auprès du ministre de l’Éducation nationale de 1986 à 1988 et élu conseiller régional de Poitou-Charentes de 1986 à 1992.

Ensuite, il est le président-directeur de CGI de 1990 à 1993. Il rejoint ensuite la société Bull en 1993, où il est tout d’abord directeur de la stratégie et du développement, puis directeur général adjoint et finalement directeur général. De 1997 à 2002, il est le président-directeur général de Thomson Multimedia, avant d’être nommé président-directeur général de France Télécom en 2002. Il se lance en politique en 2005, où il est le ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie sous la présidence de Jacques Chirac. Suite à son mandat ministériel, il enseigne à l’Université Harvard le leadership et la responsabilité d’entreprise de 2007 à 2008.

M. Breton est ensuite nommé président-directeur général d’Atos, un poste qu’il occupe de 2008 à 2019. C’est en 2019 qu’il est nommé Commissaire européen au Marché intérieur.

Fiche du conférencier

Thèmes abordés :

  • Collaboration économique UE-Canada
  • Conséquences du Inflation Reduction Act
  • Friendshoring et chaines d’approvisionnement
  • Économie numérique
  • Minéraux critiques

Avec l'appui de

Devenir membre Profiter de nombreux avantages ! Devenir membre
Recevez les invitations à nos événements !