La COP 15, qui vient de se terminer sous présidence chinoise, est un exemple concret qu'il est possible de poursuivre ensemble des objectifs ambitieux
Mélanie Joly est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en droit européen et comparé de l’Université d’Oxford. Elle débute sa carrière en 2000 au cabinet d’avocats Davies et poursuit celle-ci chez Stikeman Elliott en 2005. En 2007, Mme Joly est nommée associée directrice du bureau montréalais du cabinet de relations publiques Cohn & Wolfe qu’elle dirige pendant près de six ans. En 2013, elle quitte son poste et fonde le parti Vrai changement pour Montréal - Groupe Mélanie Joly en vue des élections à la mairie de Montréal. Au terme de cette course, elle finit deuxième avec 26,5 % voix. En septembre 2014, elle annonce son départ de la vie politique municipale.
En août 2015, Mélanie Joly remporte l’investiture libérale dans Ahuntsic-Cartierville en vue des élections fédérales d’octobre. Elle est élue députée le 19 octobre 2015 et nommée ministre du Patrimoine canadien le 4 novembre. Le 18 juillet 2018, elle devient ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie du Canada. Elle est réélue lors des élections d’octobre 2019 et est désignée ministre du Développement économique et des Langues officielles du Canada en novembre 2019. C’est suite aux élections fédérales de 2021 qu’elle est nommée ministre des Affaires étrangères du Canada.
Fiche du conférencier
Avec l'appui de