Aujourd’hui, on compte quelque 70 organisations internationales dans la métropole, ce qui fait de Montréal la troisième ville pour les OI dans les Amériques, la première au Canada.
Stéphane Paquet détient un baccalauréat en information et communication de l’Université de Moncton, une maîtrise en communication de l’Université du Québec à Montréal ainsi qu’un diplôme en politique internationale de la London School of Economics and Political Science.
Il débute sa carrière en 1991 à Radio-Canada en tant que journaliste, pour éventuellement devenir secrétaire de rédaction et responsable des affectations. En 2001, il passe au journal Le Soleil pour une durée de deux ans. Par la suite, il rejoint La Presse en tant que journaliste puis chef de la section Affaires. En parallèle, il est chargé de cours en journalisme à l’Université de Montréal. En 2010, il est nommé éditeur adjoint et rédacteur en chef du Groupe Les Affaires.
Par après, en 2012, il est désigné délégué général du Québec à Londres, un poste qu’il occupe jusqu’en 2014. C’est en 2015 qu’il se joint à Montréal International, où il cumule des postes à responsabilités croissantes. Il débute en tant que vice-président Investissement Grand Montréal et devient ensuite vice-président Investissements étrangers et Organisations internationales en 2017. C’est en janvier 2020 qu’il est nommé président-directeur général de l’organisation.
Fiche du conférencierÉliane Ubalijoro détient une maîtrise et un doctorat en génétique moléculaire de l’Université McGill. Elle débute sa carrière en 2000 en tant que directrice scientifique chez Warnex. Elle rejoint ensuite l’Université McGill, où elle occupe diverses fonctions au fil des années. Ainsi, elle débute comme consultante en innovation en 2005, puis agit comme associée professionnelle sur les initiatives de recherche sur les biocarburants de 2006 à 2007. Elle enseigne par la suite à titre de professeure assistante de 2007 à 2008 puis comme professeure adjointe sur la pratique des partenariats publics-privés de 2008 à 2013. De 2013 à 2019, elle est professeure à l’Institute for the Study of International Development.
En parallèle de ses activités académiques, elle est vice-présidente, Science et Stratégie à The Innovation Partnership de 2008 à 2010 puis consultante de 2010 à 2012. Elle est également directrice générale du Center for Leadership Excellence in Applied Research (CLEAR) for a Sustainable World depuis 2010. De 2019 à 2021, elle assure la fonction de directrice générale adjointe du Global Open Data in Agriculture and Nutrition (GODAN). C’est en février 2021 qu’elle est désignée Secrétaire exécutive de Sustainability in the Digital Age
et Directrice du Hub Mondial de Future Earth Canada.
Valérie Pisano détient un baccalauréat en administration des affaires, finances et économie de HEC Montréal ainsi qu’une maîtrise en économie appliquée de la même institution d’enseignement.
Elle débute sa carrière chez McKinsey & Company en 2005 à titre de responsable de l'engagement. Elle rejoint ensuite Mobius Executive Leadership en 2014 comme directrice générale, puis comme cofondatrice et directrice générale de Mobius Bias Project en 2016. Elle occupe par la suite le poste de chef de la direction du talent au Cirque du Soleil de 2016 à 2018. C’est en 2018 qu’elle est nommée présidente et chef de la direction de Mila.
Fiche du conférencierFrance Brosseau est diplômée en droit de l’Université de Montréal, avec un certificat de la Panthéon-Assas Université à Paris. Elle a également une maîtrise en gestion de projets internationaux de la ESCP Business School.
En 2005, après son Barreau, elle effectue un stage à l’Organisation internationale du Travail (OIT). Après cela, elle rejoint le cabinet Stikeman Elliot en 2008 comme avocate. Elle rejoint ensuite le cabinet Béland, Ferland, Brosseau, avocats à titre d’associée. De 2010 à 2013, elle est conseillère juridique pour l’OIT avant de se joindre à l’organisme The Global Fund, également à titre de conseillère juridique, pour les affaires institutionnelles. En 2016, elle lance sa propre entreprise de services de consultation juridique.
C’est en 2018 qu’elle rejoint Montréal International, d’abord à titre de directrice principale pour les organisations internationales. En 2020, elle assure la vice-présidence par intérim des organisations internationales avant d’en être nommée officiellement la vice-présidente. En 2021, les fonctions de vice-présidente ressources humaines et affaires corporatives se greffent à ses fonctions. Depuis septembre 2022, elle occupe la fonction de vice-présidente organisations internationales et affaires corporatives.
Fiche du conférencierAvec l'appui de