As the World Capital of Civil Aviation, and as host of ICAO, Montreal continues to attract globally influential leaders representing all elements of the air transport value chain.
Juan Carlos Salazar est diplômé en droit de la Universidad Pontificia Bolivariana à Medellín, en Colombie, d’où il détient d’ailleurs un diplôme d’études supérieures en droit fiscal et des affaires. Il a également une maîtrise en droit aérien et en droit de l’espace de l’Université McGill et une maîtrise en administration publique de l’Université Harvard.
Il débute sa carrière en 1993 chez Tampa Cargo (aujourd’hui Avianca Cargo), où il est secrétaire corporatif et directeur du département juridique au cours des cinq années qu’il passe dans l’entreprise. Il rejoint ensuite en 2000 le ministère des Transports de Colombie en tant que directeur général du transport aérien. De 2002 à 2006, il occupe les fonctions de directeur du bureau du transport aérien et de secrétaire du comité de l’aviation civile colombien de l’Autorité de l’aviation civile de Colombie.
En 2006, M. Salazar est nommé conseiller au transport aérien auprès de l’Autorité générale de l’aviation civile des Émirats arabes unis, un poste qu’il occupe durant 11 années consécutives. Il retourne ensuite en Colombie en 2018 afin d’occuper la fonction de directeur général de l’Autorité colombienne de l’aviation civile. Il est également président de la Commission latino-américaine de l’aviation en 2018. C’est en août 2021 qu’il est désigné Secrétaire général de l’Organisation de l'aviation civile internationale (OACI).
Fiche du conférencierAvec l'appui de
Avec la collaboration de