Le problème de la science en Afrique est la dépendance financière, où les objectifs du chercheur cadrent avec ceux du bailleur de fonds. On fait une recherche de qualité, mais les développements sociaux-économiques ne suivent pas.
Rémi Quirion est diplômé de l’Université de Sherbrooke, d’où il détient un baccalauréat en biologie ainsi qu’une maîtrise et un doctorat en pharmacologie. En 1980, il a également réalisé un stage post-doctoral de trois ans au National Institute of Mental Health à Bethesda au Maryland.
Il revient au Québec en 1983 pour rejoindre l’Université McGill à titre d’enseignant au département de psychiatrie ainsi que de chercheur principal au Centre de recherche de l’Institut Douglas. En 1995, il devient professeur titulaire au département de psychiatrie de l’Université McGill et en 1996, il est nommé directeur scientifique à l’Institut Douglas. En 2009, il est désigné comme premier directeur scientifique de l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies. En parallèle, il est également vice-doyen aux sciences de la vie et aux initiatives stratégiques de la Faculté de médecine de l’Université McGill et conseiller principal de l’Université pour la recherche en sciences de la santé. Depuis le 1er septembre 2011, il occupe le poste de scientifique en chef du Québec. Premier titulaire du poste, il est aussi le plus ancien scientifique en chef en activité au monde.
Fiche du conférencierLassina Zerbo détient un doctorat en géophysique de l’Université de Paris. Il débute sa carrière en 1993 chez BHP Minerals, où il est chercheur en géophysique, avant d’être désigné chef de projet géophysique pour les programmes Afrique. Il rejoint ensuite le Anglo American Exploration Group en 1995, où il est d’abord géophysicien principal avant d’être promu directeur de la division Afrique à partir de 2001.
En 2004, il est nommé directeur du Centre international de données de l’Organisation du traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE). De 2013 à 2021, il occupe la fonction de secrétaire exécutif de l’OTICE. Il fut également Premier ministre du Burkina Faso de décembre 2021 à janvier 2022. Parallèlement, en 2021, il est nommé président de la Commission de l’énergie atomique du Rwanda en 2021, fonction qu’il occupe encore à ce jour en plus de celle de président du Comité d’orientation du Réseau francophone international en conseil scientifique.
Fiche du conférencierGeoffroi Montpetit est spécialiste de la politique étrangère et du développement international. Avant d’être nommé Administrateur à l’Organisation internationale de la Francophonie en 2021, il a occupé différentes fonctions au sein de la fonction publique du Canada. De 2003 à 2005, il a occupé la fonction de chef de cabinet à l’époque des gouvernements Chrétien et Martin et conseiller principal en politique pour l’Opposition officielle entre 2006 et 2008. Pour la période 2015-2021, il a été chef de cabinet au ministère du Développement international.
Fiche du conférencierAvec l'appui de