Depuis 10 ans, l’argent ne coûtait rien. Ça va changer. Les gouvernements devront prendre conscience qu’une dette, ça coûte quelque chose.
Martin Coiteux a enseigné l’économie près de 20 ans à HEC Montréal et a été représentant principal de la Banque du Canada au Québec. Élu député sous les couleurs du Parti libéral du Québec lors des élections provinciales de 2014, il est nommé ministre responsable de l’Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor. Il est ensuite ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal jusqu’en octobre 2018. C’est en janvier 2019 qu'il se joint à la Caisse de dépôt et placement du Québec, d'abord en tant qu'économiste en chef, puis chef, Analyse économique et Stratégie globale depuis 2020.
Fiche du conférencierJimmy Jean détient un B.A et une maîtrise en économie de HEC Montréal. Il débute sa carrière en 2001 à titre d’économiste chez Statistique Canada. Il rejoint par la suite RBC en 2007, avant d’être nommé directeur adjoint et économiste chez Moody’s en 2008.
C’est en 2011 qu’il se joint au Mouvement Desjardins, où il a débuté comme économiste senior pour Desjardins Marché des Capitaux. Il fait un bref saut à la Caisse de dépôt et placement du Québec en 2017 en tant qu’économiste senior avant de retourner chez Desjardins en 2018 en tant que stratège macroéconomique. C’est en mai 2021 qu’il est nommé économiste en chef et stratège chez Desjardins.
Fiche du conférencierMarie-France Paquet débute sa carrière en 2000 comme professeure adjointe à la Telfer School of Management de l’Université d’Ottawa. Elle rejoint en 2003 le ministère des Finances du Canada où elle est chef des relations commerciales générales. En 2010, elle est nommée directrice des opérations du secrétariat des politiques de développement régional et économique du bureau du Conseil privé. Elle rejoint, en 2013, le ministère des Transports du Canada à titre de directrice générale, sûreté du transport terrestre et intermodal. C’est en septembre 2017 qu’elle devient économiste en chef d’Affaires mondiales Canada.
Fiche du conférencierMartin Lefebvre est détenteur d’une maîtrise en économie de l’Université du Québec à Montréal. Il débute sa carrière comme stratège économique chez Desjardins en 2002. En 2010, il est nommé vice-président, répartition de l’actif chez Natcan. Il se joint à la Banque Nationale en 2012 à titre de vice-président, allocation des actifs et stratégie d’investissement. En 2014, il devient responsable de la gestion du portefeuille Gestion privée 1859. C’est en 2017 qu’il est nommé vice-président, stratège et chef des placements.
Fiche du conférencierAvec l'appui de