Le Canada est parmi les cinq pays au monde qui sont capables de concevoir et de construire un avion d’affaires, car c’est extrêmement complexe
Éric Martel est titulaire d’un baccalauréat en génie électrique de l’Université Laval. Il entame sa carrière en 1991 comme superviseur de maintenance et de production et chef d’équipe des ressources humaines chez Procter & Gamble. En 1994, il rejoint Kraft Food Canada où il occupe les postes de directeur des opérations, superviseur de production et ingénieur de projets jusqu’en 1997. Il devient ensuite directeur général, ingénierie, opérations et achats, chez Pratt & Whitney Canada, puis vice-président, opérations aéronautiques, chez Rolls-Royce entre 2000 et 2002.
M. Martel se joint à Bombardier en 2002 et y a occupé des il a occupé des postes aux responsabilités croissantes au sein de Bombardier, notamment celui de président de Bombardier Avions d'affaires, de président de Bombardier Services aéronautique, de vice-président et directeur général des plateformes Global et Challenger. Il a aussi travaillé chez Bombardier Transport de 2002 à 2004 en tant que vice-président, Exploitation pour l'Amérique du Nord. Avant sa nomination à titre de PDG de Bombardier, il était président et chef de la direction d'Hydro-Québec depuis juillet 2015. C’est en avril 2020 qu’il retourne chez Bombardier, où il est désigné président et chef de la direction de l’entreprise.
Fiche du conférencier
Avec l'appui de
Avec la collaboration de