À trop vouloir instrumentaliser les universités aujourd’hui, on se privera de ce qu’elles peuvent offrir de meilleur pour demain.
Daniel Jutras est diplômé en droit de l’Université de Montréal et de la Harvard Law School. Il commence à enseigner le droit en 1985 à l’Université McGill. De 2009 à 2016, il occupe la fonction de doyen de la Faculté de droit. Daniel Jutras a aussi été titulaire de la Chaire Wainwright en droit civil de l’Université McGill pendant 10 ans.
De 2002 à 2004, il agit comme conseiller juridique principal auprès de la juge en chef de la Cour suprême du Canada, la très honorable Beverley McLachlin. M. Jutras a également plaidé devant la Cour suprême à deux reprises, à l’invitation de celle-ci. Il a aussi siégé au Comité consultatif indépendant sur les nominations au Sénat de 2016 à 2018 et a été consultant en matière de déontologie auprès du Conseil canadien de la magistrature.
Ses contributions à la vie universitaire, à la vie politique canadienne et à l’innovation pédagogique ont été soulignées par son accession au rang d’officier de l’Ordre du Canada en 2020. C’est en juin 2020 que M. Jutras devient recteur de l’Université de Montréal.
Fiche du conférencier
Avec l'appui de