Nous sommes arrivés à la fin du just in time, le modèle à atteint ses limites. On est maintenant rendu à un modèle just in case.
Martin Imbleau est diplômé en droit de l’UQAM et détient une maîtrise en droit de l’Université de Montréal. Il a également obtenu un certificat en analyse financière de la Ivey Business School à London en Ontario. Il débute sa carrière en 1996 chez Gaz Métropolitain en tant que conseiller juridique. De 1998 à 2000, il est conseiller au développement des affaires et de la réglementation hors Québec et en 2020 il devient directeur du développement des affaires et réglementation hors Québec. En parallèle, il est observateur et chercheur en droits humains pour le Rwanda pour le compte d’Amnistie internationale entre 1996 et 2001. Il est également chargé de cours au Lester B. Pearson Peacekeeping Centre en Nouvelle-Écosse de 2001 à 2002.
À partir de 2005, il occupe de nombreux postes de vice-présidence au sein de l’entreprise: vice-président du développement des affaires (2005-2007); vice-président approvisionnement gazier (2007-2008); vice-président exploitation et projets majeurs (2008-2012); vice-président énergie renouvelable (2012-2013); et vice-président développement de l’entreprise et énergies renouvelables (2013-2016). À partir de 2017, il est nommé vice-président principal, opérations, transport et développement des énergies nouvelles, avant d’être désigné vice-président principal développement, communautés, affaires corporatives et sécurité en 2018.
M. Imbleau se joint par la suite à Hydro-Québec en 2020, où il occupe le poste de vice-président, stratégies d’entreprise et développement des affaires. C’est en janvier 2021 qu’il devient président-directeur général de l’Administration portuaire de Montréal.
Fiche du conférencier
Au moment où la pandémie s’atténuait, le monde était précipité dans une crise géopolitique majeure. Entre la tragédie et la solidarité, les chaînes d’approvisionnement mondiales, déjà affectées, se transforment et se redéploient rapidement. Le Port de Montréal et le St-Laurent seront des pivots essentiels des prochains corridors commerciaux, fluides et plus durables.
Avec l'appui de
Avec la collaboration de