On est effectivement dans une ère où la transition écologique n’est plus seulement un nice to have, c’est un must have - Valérie Plante
La diplomatie urbaine a un rôle non seulement utile, mais aussi primordial à jouer, tant au niveau de l’attractivité, de la promotion et du leadership - Denis Coderre
Valérie Plante est née à Rouyn-Noranda. Elle est titulaire d’un baccalauréat en anthropologie, d’une maîtrise en muséologie, ainsi que d’un certificat en intervention multiethnique de l’Université de Montréal.
Avant de faire le saut en politique, Mme Plante a notamment été chargée des communications du Musée d’art contemporain, du Centre d’exposition de l’Université de Montréal et du Festival international de nouvelles danses de Montréal. En 2004, elle devient directrice du réseau national de la Fondation filles d’action. Elle est ensuite, de 2011 à 2013, conseillère en communication de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux du Québec.
Lors des élections municipales de Montréal en novembre 2013, Mme Plante est élue conseillère de ville dans le district de Saint-Marie sous les couleurs de Projet Montréal. Au cours de son mandat, elle a notamment occupé les postes de leader adjointe de l’opposition officielle, de vice-présidente de la Commission de la présidence du conseil municipal et de porte-parole de Projet Montréal pour le dossier du centre-ville et du tourisme. Le 4 décembre 2016, elle est élue cheffe de Projet Montréal. Mme Plante est élue mairesse de Montréal lors de l’élection municipale de novembre 2017. Elle est la première femme à occuper ce poste.
Fiche du conférencierDenis Coderre détient un baccalauréat en science politique de l’Université de Montréal et un MBA pour cadres de l’Université d’Ottawa. Il débute sa carrière en 1983 comme président du Comité des jeunes libéraux fédéraux de Bourassa. Il occupe par la suite plusieurs fonctions au sein la section Québec du Parti Libéral du Canada avant d’être élu sous cette bannière en 1997 dans la circonscription de Bourassa. M. Coderre a notamment occupé les fonctions de secrétaire d’État au Sport amateur (1999-2002), de ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration (2002-2003) et de ministre responsable de la Francophonie (2003-2004). Il est réélu à cinq reprises comme député de Bourassa avant de quitter son poste en 2013 afin de se présenter à la mairie de Montréal.
Il est élu maire lors des élections municipales de 2013, mais est défait lors des élections de 2017. Il a par la suite travaillé entre 2018 et 2021 pour le Groupe Stingray comme conseiller spécial stratégie et développement international. De 2019 à 2021, il agit également comme conseiller spécial mobilité urbaine pour la Fédération internationale de l’automobile. En mars 2021, M. Coderre annonce officiellement sa candidature pour la mairie de Montréal pour les élections de novembre 2021.
Fiche du conférencierThèmes abordés :
Avec l'appui de