We are trying to combine, with the World Health Organisation, a travel document with a health document to establish a global framework in collaboration with member states and the industry
Fang Liu est titulaire d’une maîtrise en droit aérien et spatial de l’Université de Leiden aux Pays-Bas, et d’un doctorat en droit international de l’Université de Wuhan en Chine.
Entre 1987 et 2007, elle a été successivement conseillère juridique, directrice adjointe, directrice et directrice générale adjointe du département des affaires internationales et de la coopération à l’Administration de l’aviation civile de Chine. Au cours de cette même période, elle a également été, pendant quatre ans, présidente du Groupe d’experts de l’aviation pour le premier forum régional de Coopération économique Asie-Pacifique.
En 2007, Mme Liu rejoint l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) comme directrice du bureau de l’Administration et des Services. Le 11 mars 2015, elle est nommée Secrétaire générale de l’OACI pour un mandat de trois ans commençant le 1er août 2015. Elle est la première femme à occuper ce poste.
Fiche du conférencierPhilippe Rainville détient un baccalauréat en administration de l’Université McGill ainsi qu’un baccalauréat en sciences comptables de l’Université du Québec à Montréal. Il est également membre de l’Ordre des comptables agréés du Québec depuis 1986.
Il débute sa carrière chez PricewaterhouseCoopers en 1984 à titre de superviseur. Il travaille par la suite en tant qu’analyste financier chez Provigo de 1988 à 1989, puis chez PepsiCo de 1989 à 1991. Cette même année, il se joint à Molson Canada, où il occupe des fonctions à responsabilités croissantes. Il est donc directeur de l’analyse financière de 1991 à 1993, puis trésorier de 1993 à 1996. Il occupe également le poste de directeur de la planification stratégique de 1996 à 1998. En 1998, il est nommé vice-président informatique pour une durée de deux ans, après quoi il est nommé vice-président finance (Québec-Atlantique), une fonction qu’il occupe de 2000 à 2005.
Il quitte Molson en 2006, alors qu’il se joint à Tarkett à titre de vice-président Finances et directeur des Finances. C’est en 2008 qu’il se joint à Aéroports de Montréal, où il occupe le poste de vice-président Finances et chef de la direction financière jusqu’en 2014. Il se voit par la suite confié la fonction de vice-président, Planification aéroportuaire, Ingénierie et Entretien aérogare de 2014 à 2016. C’est en 2017 qu’il est désigné président de l’organisation.
Fiche du conférencierMme Liu a débuté en rappelant l’impact de la pandémie sur le trafic aérien, qui a diminué de plus de 60 % et entraîné des pertes de 370 milliards de $ pour les compagnies aériennes en 2020. Le secteur des vols domestiques a été plus résilient que celui des vols internationaux, ce qui leur permet de relancer progressivement le secteur aérien. Cependant, même si l’on assiste à une reprise graduelle, il devrait tout de même y avoir entre 40 et 50 % moins de vols cette année qu’en 2019.
Sur la relance du secteur aérien, Mme Liu s’attend à ce que les passagers aient des attentes plus élevées lors de leurs prochains vols et que pour y répondre, les compagnies devront prendre un virage numérique pour renforcer leurs opérations et rendre les expériences plus satisfaisantes. Elle a également rappelé le développement passé d’un passeport électronique. L’OACI travaille donc en étroite collaboration avec l’OMS pour transformer ce passeport électronique en passeport vaccinal, un format qui a été approuvé par le comité du transport aérien de l’OACI semaine précédant la conférence. Elle espère que la mise sur pied de ce document va permettre de relancer le secteur du transport aérien. Elle a également rappelé que chaque État est souverain et que l’OACI n’est pas là pour imposer des mesures, mais pour conseiller et faciliter l’implantation d’un tel projet. Cependant, il faudra un effort global concerté afin de relancer durablement le secteur du transport aérien. L’aide gouvernementale sera également nécessaire afin de permettre au secteur de faire les changements nécessaires pour être plus écologiques et plus résilients face aux crises futures.
Mme Liu a par la suite fait un bilan de ses deux mandats à la tête de l’organisation, alors qu’elle quittera ses fonctions en juillet. Elle a rappelé qu’elle fut la première femme nommée à la tête de l’organisation et une plus grande représentativité des femmes au sein de l’organisation. Elle a également mentionné ses efforts pour rendre le secteur plus vert, tel que l’adoption de carburant durable (SAF) afin de réduire les émissions de l’aviation.
Avec l'appui de