La tribune internationale de Montréal
Simon  Brault, Louise Lantagne, Vanessa Kanga, Natasha Kanapé Fontaine

Faire rayonner notre culture et nos valeurs dans le monde

9 mars 2021 Simon Brault Directeur et chef de la direction, Conseil des arts du Canada Louise Lantagne Présidente et chef de la direction, SODEC Vanessa Kanga Fondatrice et responsable des partenariats internationaux, Festival Afropolitain Nomade Natasha Kanapé Fontaine Poète, autrice, actrice et artiste visuelle
Série Culture
Modératrice

Rebecca Makonnen
Animatrice radio et télé,
Radio-Canada

Tout le monde le sait, il va y avoir un engorgement sur notre territoire, alors imaginez à l’international. La relève devra continuer à prendre sa place face à cet engorgement.

Simon Brault | Lire la biographie

Simon Brault est diplômé de HEC Montréal et membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés (CPA) du Québec. En 1992, il est nommé directeur administratif, puis, en 1997, directeur général de l’École nationale de théâtre du Canada. De 1994 à 1999, il collabore au Forum d’action des milieux culturels de la Métropole, dans le cadre duquel il crée, en 1997, les Journées de la Culture. En 2002, Simon Brault participe à la fondation de Culture Montréal dont il est élu président la même année. En 2004, il devient également vice-président du Conseil des arts du Canada. M. Brault quitte ses fonctions à l’École nationale de théâtre du Canada et à Culture Montréal en 2014. Il est nommé directeur et chef de la direction du Conseil des arts du Canada le 26 juin 2014.

Fiche du conférencier
Louise Lantagne | Lire la biographie

Louise Lantagne est titulaire d’un baccalauréat en littérature française de l’Université McGill ainsi que d’un baccalauréat en droit et d’une maîtrise en littérature comparée de l’Université de Montréal.

Elle entame sa carrière en 1991, comme chargée de projets à la SODEC où elle devient ensuite chef de l’équipe contenu. Elle rejoint Radio-Canada en 1999 et occupe successivement les postes de chef des longs métrages canadiens, de directrice du secteur des dramatiques et longs métrages puis de directrice générale de la radio. En 2008, elle est nommée directice générale de la télévision de Radio-Canada.

En octobre 2014, elle quitte la société d’État pour devenir vice-présidente fiction et productrice exécutive chez Attraction Images. En février 2018, elle est nommée présidente-directrice générale de la SODEC. Elle est entrée en fonction le 19 mars 2018 pour un mandat de cinq ans.

Fiche du conférencier
Vanessa Kanga | Lire la biographie

Vanessa Kanga est diplômée en économie et politique de l’Université de Montréal et en management international de l’ENAP. Elle débute sa carrière en 2008 à titre d’agente de sensibilisation en entrepreneuriat jeunesse au Carrefour jeunesse-emploi de Côte-des-Neiges. De 2010 à 2014, elle occupe le poste de coordonnatrice de projets et responsable des relations internationales et interculturelles du centre de développement de l’exercice de la citoyenneté. Par la suite, elle rejoint en 2014 la conférence régionale des élus de la vallée du haut Saint-Laurent à titre de conseillère en réussite éducative et sociale. De 2016 à 2017, elle est conseillère à la concertation régionale en développement social et en réussite éducative de la MRC des Jardins. Depuis décembre 2017, elle travaille chez Centraide en tant que conseillère en développement social, en plus d’être coordonnatrice montréalaise de soutien au développement social local.

En parallèle, Mme Kanga poursuit une carrière de chanteuse afro-soul sous le nom de Veeby. Elle a notamment cofondé Hangaa Music en janvier 2021. C’est en 2012 qu’elle fonde le Festival Afropolitain nomade, un festival d’art engagé réunissant plus de 450 artistes et qui met à l’avant chaque année un pays d’Afrique.

Fiche du conférencier
Natasha Kanapé Fontaine | Lire la biographie

Natasha Kanapé Fontaine est autrice, poète, actrice et artiste. Elle a publié cinq recueils de poèmes entre 2012 et 2018 qui couvrent des sujets tels que les droits autochtones et la protection de l’environnement. Militante pour la cause autochtone, elle est notamment une des co-porte-parole du mouvement Idle No More dès 2013. Elle est également apparue au petit écran québécois dans la série Unité 9.

Fiche du conférencier

  Revue de presse

 

Thèmes abordés :

  • Promouvoir et faire rayonner la création artistique et littéraire de la relève d’ici sur la scène internationale
  • Accroitre notre présence internationale grâce au numérique : enjeux et opportunités
  • Développer la coopération culturelle internationale, notamment au sein de la Francophonie

Compte rendu de l'événement :

Simon Brault a débuté la discussion en mentionnant qu’après la pandémie, il faudra reconstruire les plateformes de diffusion culturelle et s’assurer que les artistes aient le financement nécessaire à la reprise de leurs activités. Il croit également que les modèles prépandémiques devront être revus, notamment parce qu’une nouvelle génération de promoteurs, plus encline à la diversité et à la nouveauté, se met en place. Louise Lantagne a par la suite rappelé la collaboration entre la SODEC et LOJIQ, qui a permis de développer la relève artistique et les futurs entrepreneurs culturels. Elle craint cependant que lors du retour à la normale, l’engorgement prévu puisse favoriser les artistes établis au détriment de la relève.

La discussion s’est poursuivie sur le thème du numérique. Vanessa Kanga a souligné la fracture numérique entre les régions du monde, tout en reconnaissant que le numérique facilite les rencontres et démocratise certains accès. Pour Natasha Kanapé Fontaine, le virage numérique a permis à certains artistes de se réinventer en temps de pandémie, mais qu’ils doivent se protéger pour éviter que leurs œuvres ne soient utilisées sans leur consentement. Simon Brault a soutenu que les subventions à la création numérique ont permis à des artistes inconnus de se faire connaître. Sur les géants du web, Louise Lantagne croit qu’ils accordent une visibilité extraordinaire aux artistes, mais que ces derniers ne doivent pas renoncer à leur propriété intellectuelle pour être promus à l’international.

Par la suite, le thème de la Francophonie a été abordé. Pour Vanessa Kanga, l’avenir de la Francophonie passe par le continent africain, qui connaît une croissance démographique importante, mais dont les artistes sont sous-financés et font face à plusieurs barrières qui freinent leurs démarches. Simon Brault a rajouté qu’il faudra augmenter les efforts de diplomatie culturelle avant que le marché africain ne soit rentable.

La discussion s’est conclue sur des questions du public. La première touchait les régions priorisées pour la promotion des créations artistiques canadiennes. Simon Brault est d’avis qu’il faudrait prioriser le continent sud-américain. Louise Lantagne estime qu’il y aura plusieurs opportunités post-pandémie, notamment au Salon du livre de Francfort. La dernière question abordait le lien entre le développement de la culture à l’international et la capacité d’accueillir des évènements ici. Vanessa Kanga estime que les deux sont liés et permet d’assister à des rencontres improbables. Simon Brault a conclu qu’il faudrait accueillir davantage d’artistes de l’étranger après la pandémie pour étendre nos horizons. .

En association avec

Avec l'appui de

Avec la collaboration de

Devenir membre Profiter de nombreux avantages ! Devenir membre
Recevez les invitations à nos événements !