La tribune internationale de Montréal
Slim Khalbous, Magda Fusaro

Francophonie Scientifique : Enjeux et Perspectives

4 février 2021 Slim Khalbous Recteur, Agence universitaire de la Francophonie Magda Fusaro Rectrice, Université du Québec à Montréal
Série Science et Innovation

Il n’y a pas assez de support pour la publication scientifique francophone, les chercheurs sont malheureusement obligés de traduire pour pouvoir publier.

Slim Khalbous | Lire la biographie

Slim Khalbous détient un DEA en gestion d’entreprise et un doctorat de gestion de l’Université de Toulouse, ainsi qu’un DEA en sciences politiques de l’institut d’Études politiques de Toulouse. À partir de 1995, il enseigne à l’Université des Sciences Sociales de Toulouse, puis à l’Université de Tunis El-Manard de 2000 à 2001. Il est par la suite enseignant à la Faculté des sciences économiques et de gestion de Nabeul de 2001 à 2005. De 2004 à 2010, il est professeur invité à IAE Metz. En 2011, il est élu Directeur de l’institut des Hautes Études Commerciales de l’Université de Carthage et il est reconduit dans ses fonctions en 2014.

En parallèle, il est le fondateur de deux entreprises de consultation, IRIS International Research en 2001 et DSK Consulting en 2004. M. Khalbous est d’ailleurs rédacteur en chef de la Revue Tunisienne de Marketing à partir de 2010. En 2016, il est nommé ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique en Tunisie. C’est en 2019 qu’il est élu Recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie.

Fiche du conférencier
Magda Fusaro | Lire la biographie

Magda Fusaro est titulaire d’une maîtrise en Sciences et Techniques de Communication, ainsi que d’un doctorat en Communication et Sciences de l’Information de l’Université Paris XIII. Elle a également complété une maîtrise en communication à l’UQAM.

Mme Fusaro entame sa carrière à l’UQAM en 2001 en tant que chercheure associée au réseau international des chaires UNESCO en communication. Elle est ensuite, de 2003 à 2005, adjointe au vice-recteur aux services académiques et au développement technologique, puis elle devient professeur au département de management et technologie de l’École des sciences de la gestion (ESG) de l’UQAM en 2006. En août 2016, Mme Fusaro devient vice-rectrice aux Systèmes d’information, poste qu’elle occupe jusqu’à sa nomination comme rectrice de l’UQAM, le 8 janvier 2018.

Parallèlement à ses fonctions, Mme Fusaro est, depuis 2006, titulaire de la chaire UNESCO en communication et technologies pour le développement à l’UQAM. Elle a également été, de 2008 à 2015, directrice des programmes en technologies de l’information à l’ESG.

Fiche du conférencier

  Revue de presse

 

Thèmes abordés :

  • Vers une francophonie scientifique
  • La recherche en français dans un monde multilingue
  • Partenariats et réseautage internationaux : comment renforcer la coopération
  • Les perspectives d’avenir

Compte rendu de l'événement :

M. Khalbous a débuté la discussion en soulevant le fait que le français est en recul chez les jeunes dans le domaine de la recherche scientifique. Il a donc mentionné le programme de l’AUF pour faire face à ce défi, tout en soulignant les initiatives pour encourager la recherche en français dans des pays non francophones. Le recteur a également élargi le mandat de l’AUF pour améliorer la formation des enseignants au primaire et au secondaire pour améliorer le niveau de français des étudiants universitaires. Mme Fusaro est intervenue en soutenant que le plurilinguisme et la science ouverte sont importants pour la collaboration interuniversitaire.

Par la suite, le recteur est intervenu sur la question de la diffusion du savoir francophone. Il a souligné que beaucoup de travaux réalisés en français sont traduits pour être publiés, faute de support adéquat en français. Mme Fusaro a de son côté souligné l’existence de réseaux comme l’ACFAS pour partager les publications francophones. M. Khalbous a ensuite mentionné la vaste consultation lancée par l’AUF afin de cibler les enjeux de la Francophonie scientifique. Celle-ci a eu plus de 15 000 réponses, venant notamment de ministres et de recteurs. Suite à celle-ci c, il a annoncé la création d’un livre blanc qui soulignera les bons et mauvais coups de l’enseignement supérieur francophone. Le recteur a également souligné la collaboration de l’AUF avec d’autres organisations, telles que l’OIF, l’UNESCO et d’autres réseaux universitaires mondiaux afin de mettre l’université au cœur des débats publics.

La discussion s’est conclue sur des questions du public. La première touchait le rôle des universités dans les plateformes gouvernementales dédiées aux gouvernements. M. Khalbous a souligné des projets de l’AUF pour favoriser la recherche sur le développement durable et soutenir les universités dans ces démarches. Mme Fusaro a abondé dans le même sens. La seconde question abordait la collaboration entre les universités du Nord et du Sud, notamment sur l’exode des cerveaux des pays du Sud. M. Khalbous s’est dit préoccupé par cette situation et rappelé la contribution de l’AUF via la mise en réseau des chercheurs.

Avec l'appui de

Devenir membre Profiter de nombreux avantages ! Devenir membre
Recevez les invitations à nos événements !