Les chefs de poste sont devenus les quarts-arrières du Québec à l'international. Ils sont beaucoup plus proactifs avec la collaboration d'Investissement Québec qui détermine les secteurs à haut potentiel.
Pierre Fitzgibbon est diplômé de HEC Montréal. Il a par la suite obtenu son accréditation de l’Ordre des comptables agréés du Québec en 1978 avant d’obtenir un certificat en gestion d’entreprise de la Harvard Business School. Il a entamé sa carrière chez PricewaterhouseCoopers en audit et en services-conseils. Par la suite, il occupe plusieurs postes au sein d’entreprises telles que Chase Capital Partners Hong Kong et Tapis Peerless en finance et en développement d’entreprises. En 1992, il est nommé président de la division emballage et CFO chez Domtar. En 1997, il rejoint la division Asie de Télésystème Mobiles International où il est président et CFO. Deux ans plus tard, il est nommé président et directeur général chez New World Mobility, fonctions qu’il occupe jusqu’en 2002.
Il se joint ensuite à la Banque Nationale en tant que vice-président du conseil, avant d’être nommé en 2005 vice-président principal de la division des finances de cette même banque. En 2007, M. Fitzgibbon devient président et chef de la direction chez Atrium International, une position qu’il détient jusqu’en 2014. Par la suite, il devient directeur associé chez Partenaires Walter Capital. Il occupe également en parallèle les fonctions de membre du comité chez WSP à partir de 2016 ainsi que chez Héroux-Devtek. En 2018, il se lance en politique sous la bannière de la Coalition Avenir Québec dans la circonscription de Terrebonne. Il est élu lors des élections générales et nommé ministre de l’Économie et de l’Innovation. Il est ensuite réélu lors des élections de 2022 et conserve son portefeuille de l’Économie et de l’Innovation, auquel se rajoute celui de l’Énergie.
Fiche du conférencier
Nadine Girault est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal et d’un MBA de l’Université du Québec à Montréal. Après avoir travaillé près de 10 ans dans le domaine des ventes B2B du secteur de l’électronique, elle rejoint le Service de police de la communauté urbaine de Montréal comme directrice de la formation continue.
Entre 1996 et 2009, elle occupe des postes de haute direction dans le secteur financier à Toronto et Montréal auprès de la Banque Royale, Desjardins et BMO Groupe financier. En 2010, elle est nommée vice-présidente des ventes et des opérations de Boutique Jacob, avant de se joindre l’année suivante au Fonds de Solidarité FTQ comme vice-présidente, développement des affaires. En 2014, elle devient consultante indépendante en leadership, marketing et développement des affaires. Parallèlement à ses activités, elle siège au conseil d’administration d’Investissement Québec.
Suite aux élections provinciales d’octobre 2018, Mme Girault est élue députée de Bertrand sous les couleurs de la Coalition Avenir Québec. C’est le 18 octobre qu’elle est nommée ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec. Suite à un remaniement ministériel en juin 2020, elle obtient également les fonctions de ministre de l'immigration, de la Francisation et de l'Intégration du Québec.
Fiche du conférencierAvec l'appui de
Avec la collaboration de