Les grands enjeux du monde aujourd'hui requièrent plus de coordination, de coopération, de consultation. C'est clair qu'il faut s'en remettre à plusieurs égards aux institutions multilatérales.
François-Philippe Champagne est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en droit de l’Université Case Western Reserve de Cleveland, en Ohio.
M. Champagne entame sa carrière comme avocat pour l’entreprise Elsag Bailey Process Automation, en Ohio. En 1994, il est transféré à Gênes, en Italie, au siège social de l’entreprise. En 1999, il se joint au Groupe ABB à Zurich, en Suisse, comme vice-président et avocat principal. Entre 2008 et 2013, François-Philippe Champagne occupe les postes de directeur du développement stratégique, d’avocat général par intérim et de membre du comité de direction d’AMEC Foster Wheeler à Londres, au Royaume-Uni.
Suite à l’élection fédérale d’octobre 2015, M. Champagne est élu député de la circonscription de Saint-Maurice-Champlain sous les couleurs du Parti libéral du Canada. Au cours de son premier mandat, il occupe successivement les postes de secrétaire parlementaire du ministre des Finances, de ministre du Commerce international et de ministre des Infrastructures et des Collectivités du Canada. Suite à la réélection du Parti libéral du Canada en octobre 2019, il est nommé ministre des Affaires étrangères du Canada.
Fiche du conférencierAvec l'appui de