The Federal Aviation Administration is following a very deliberate, thorough process to evaluate the safety of the Boeing 737 Max since the loss of two of those aircrafts overseas. The aircraft’s grounding order will be lifted only when it is deemed safe to do so.
Elaine L. Chao est titulaire d’un baccalauréat en économie du Mount Holyoke College, au Massachusetts et d’un MBA de la Harvard Business School. Au début de sa carrière, elle a été banquière pour Citicorp, à New York, et vice-présidente chez Bank of America, à San Francisco.
En 1986, elle rejoint le Département américain des Transports (DOT) comme administratrice adjointe du département maritime. Elle préside ensuite la commission fédérale maritime, de 1988 à 1989, avant de devenir secrétaire adjointe du DOT.
En 1991, elle est nommée directrice de l’agence publique Peace Corps. L’année suivante, elle rejoint l’organisation United Way of America à titre de présidente et chef de la direction et, en 1996, elle rejoint le think tank The Heritage Foundation.
Mme Chao est nommée secrétaire au Travail en 2001 par le président George W. Bush. À partir de 2009, elle retourne à The Heritage Foundation et siège sur plusieurs conseils d’administration. C’est en janvier 2017 qu’elle devient secrétaire aux Transports dans le cabinet du président Donald J. Trump.
Fiche du conférencierD’entrée de jeu, la Secrétaire a rappelé les liens importants entre le Canada et les États-Unis dans le secteur des transports, reflétés notamment par l’administration conjointe de la voie maritime du Saint-Laurent et la coopération en matière d’aviation civile.
Mme Chao a ensuite présenté les trois priorités du Département américain des Transports, soit la sécurité, les infrastructures et l’innovation. En matière de sécurité, elle a dit souhaiter que le Canada et les États-Unis puissent réaligner leurs politiques en matière de sécurité au volant, qui divergent depuis la légalisation du cannabis au Canada. Elle a mentionné que, bien que sa consommation soit légale dans plusieurs États, il demeure une infraction fédérale de conduire sous ses effets. Revenant ensuite sur les incidents impliquant les avions Boeing 737 Max, la Secrétaire a insisté sur le fait que l’enquête des autorités de transports américaine (FAA) sera menée de manière transparente et ne subira pas de pression, et que les appareils concernés resteront interdits de vol tant qu’ils n’auront pas reçus l’aval de la FAA.
La Secrétaire a ensuite parlé brièvement des infrastructures, indiquant notamment que son département avait débloqué un budget de 3 milliards $ pour l’amélioration des aéroports, avant de se pencher sur la question des nouvelles technologies. Elle a expliqué que la philosophie du département est d’assurer un environnement sécuritaire pour leur développement, mais qu’il incombait aux entreprises de convaincre les consommateurs et les populations de les adopter. Elle a également salué l’émergence des drones dans plusieurs pans de l’économie et du secteur des services et indiqué que le Département des Transports œuvrait pour moderniser les règlements concernant leur utilisation au fur et à mesure de leur déploiement.
Dans le cadre du 75ème anniversaire de l’OACI, la Secrétaire Chao partagera son point de vue sur les opportunités et les défis mondiaux dans le secteur des transports. Il sera question d’aviation civile, de sécurité et d’innovation technologique.
Avec l'appui de
Avec la collaboration de