En offrant toute la gamme des produits de financement à la même enseigne, le Québec s'est doté d'un levier de développement économique capable de parler le même language que les banques et les autres investisseurs institutionnels.
Jacques Daoust entame sa carrière au ministère de la Défense Nationale du Canada en 1972. Il y gravit différents échelons pour devenir, en 1975, directeur du personnel civil pour la région de Montréal. En 1977, il devient vice-président du personnel des Industries Valcartier Inc., filiale du groupe SNC, puis il est nommé, en 1983, vice-président des ressources humaines pour l’ensemble du groupe SNC. De 1986 à 1998, M. Daoust poursuit sa carrière à la Banque Nationale du Canada. Il y occupe successivement les postes de premier vice-président aux ressources humaines et à l’administration, vice président exécutif du Trust Général du Canada, président et chef de la direction de Gestion de Portefeuille Natcan Inc. et président et chef de la direction de Placements Banque Nationale.
En 1998, M. Daoust se joint à la Banque Laurentienne à titre de vice-président exécutif, Services financiers aux particuliers ainsi que président du Trust La Laurentienne. Il devient en 2001 premier vice-président exécutif, Gestion du patrimoine et Courtage ainsi que président et chef de la direction de BLC-Edmond de Rothschild Gestion d’Actifs. Durant cette période, il agit aussi à titre de président du conseil de Valeurs Mobilières Banque Laurentienne.
M. Daoust devient président et chef de la direction d’Investissement Québec et de ses filiales en juin 2006. Depuis le 1er janvier 2011, il est président et chef de la direction de la nouvelle société Investissement Québec issue de la fusion entre la Société générale de financement du Québec et Investissement Québec.
M. Daoust est détenteur d’un B.A. de l’Université de Montréal, d’un B.A.A. de HEC Montréal, d’un M.B.A. de l’Université Laval et du Brevet de l’Institut des Banquiers Canadiens. Il a reçu le Mercure de l’année en 1994, catégorie Développement de la main-d’oeuvre Grandes entreprises, décerné par la Fédération des chambres de commerce du Québec, et, en juin 1995,
le Mérite Annuel, remis par l’Association des professionnels en ressources humaines du Québec. En mai 2008, la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval lui a décerné un prix Hermès pour son cheminement de carrière exceptionnel.
Annoncé par le gouvernement du Québec le 15 septembre 2010, le regroupement de la Société générale de financement et d'Investissement Québec est entré en vigueur le 1er avril dernier, donnant naissance à la nouvelle société Investissement Québec, un levier économique d'importance stratégique. Son Président et chef de la direction, Jacques Daoust, fera le point sur les enjeux et les défis de cette fusion ainsi que sur la mission, les orientations et le mandat que lui a confiés le législateur.
Avec l'appui de
Avec la collaboration de