Un des défis des universités c’est de revoir notre façon d’enseigner […] Nous devons nous adapter et former des gens pour des emplois qui n’existent pas encore.
Stéphane Pallage entame sa carrière à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG-UQAM) en 1995 comme professeur au département des sciences économiques, dont il devient directeur en 2008. Il a également été, de 2002 à 2005, directeur des programmes de cycles supérieurs en économique à l’ESG-UQAM. En 2013, il devient doyen de l’ESG-UQAM et c’est en janvier 2018 qu’il est nommé Recteur de l’Université du Luxembourg.
Fiche du conférencierAndreea Monnat a rejoint le Fonds national de recherche (FNR) du Luxembourg en 2006 comme directrice du programme de financement et directrice des technologies de l’information. En 2012, elle devient directrice des programmes de développement où elle est notamment chargée du transfert de l’innovation en vue d’une commercialisation des recherches. C’est en 2015 qu’elle devient directrice des programmes d’innovations.
Fiche du conférencierRémi Quirion est diplômé de l’Université de Sherbrooke, d’où il détient un baccalauréat en biologie ainsi qu’une maîtrise et un doctorat en pharmacologie. En 1980, il a également réalisé un stage post-doctoral de trois ans au National Institute of Mental Health à Bethesda au Maryland.
Il revient au Québec en 1983 pour rejoindre l’Université McGill à titre d’enseignant au département de psychiatrie ainsi que de chercheur principal au Centre de recherche de l’Institut Douglas. En 1995, il devient professeur titulaire au département de psychiatrie de l’Université McGill et en 1996, il est nommé directeur scientifique à l’Institut Douglas. En 2009, il est désigné comme premier directeur scientifique de l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies. En parallèle, il est également vice-doyen aux sciences de la vie et aux initiatives stratégiques de la Faculté de médecine de l’Université McGill et conseiller principal de l’Université pour la recherche en sciences de la santé. Depuis le 1er septembre 2011, il occupe le poste de scientifique en chef du Québec. Premier titulaire du poste, il est aussi le plus ancien scientifique en chef en activité au monde.
Fiche du conférencierM. Pallage et Mme Monnat ont tour à tour dressé un portrait de l’Université du Luxembourg ainsi que du pays. Ils ont notamment rappelé que la moitié des résidents du pays sont des immigrants et que 53 % des étudiants de l’université proviennent de l’étranger. Par ailleurs, en 2018, l’université fondée il y a seulement 15 ans, s’est hissée au 12e rang des 250 écoles du classement Young University Ranking réalisé par le Times Higher Education. M. Pallage a aussi souligné l’importance du contrat de performance signé avec le gouvernement luxembourgeois qui prévoit un financement stable sur 4 ans en échange de quoi l’université s’engage à atteindre des objectifs de recherche et d’éducation exigeants et répondant aux besoins de la population. Il a d’ailleurs annoncé la création d’un master interdisciplinaire en recherche spatiale pour répondre au besoin de main d’œuvre qualifiée du pays qui est au premier rang mondial dans le domaine des opérateurs de satellites.
Lors de la discussion avec Rémi Quirion, M. Pallage a réaffirmé la volonté du milieu scientifique luxembourgeois de se rapprocher des universités québécoises. À cet effet, il a annoncé avoir signé un partenariat avec l’Université de Montréal cette semaine afin de créer une faculté de médecine au Luxembourg et s’est dit ouvert à une coopération renforcée sur les échanges étudiants et les programmes de double diplômes. Enfin, Mme Monnat a souligné que ses chercheurs souhaitaient collaborer plus étroitement avec le Québec et enjoint les invités dans la salle à établir des projets concrets avec eux.
Avec l'appui de