Aujourd’hui, 70% de notre portefeuille est à l’extérieur du pays. On était à 50% en 2012, et à l’horizon de notre plan 2022, on se dirige vers 80%.
Nathalie Palladitcheff est diplômée en études financières et comptables de l’École Supérieure de Commerce de Dijon. Elle entame sa carrière chez Coopers & Lybrand Audit en 1991, puis rejoint la Banque française commerciale Océan Indien en 1997 comme directrice des affaires financières et du contrôle de gestion. En 2000, elle est nommée directrice générale adjointe de la Société Foncière Lyonnaise de Paris. Elle occupe ensuite, de 2006 à 2007, le poste de directrice générale chez Dolmea Real Estate, une société du Groupe AXA.
En 2007, Nathalie Palladitcheff rejoint le groupe immobilier français Icade, filiale de la Caisse des dépôts et consignations, à titre de membre du comité exécutif, chargée des finances, des affaires juridiques et de l’informatique. En 2010, elle obtient également la responsabilité du pôle services à l’immobilier, puis occupe, en février 2015, le poste de directrice générale par intérim. C’est en avril 2015 que Nathalie Palladitcheff rejoint Ivanhoé Cambridge comme vice-présidente exécutive et chef des finances. Elle est nommée présidente en mars 2018.
Fiche du conférencierNathalie Palladitcheff a d’abord dressé un portrait des activités d’Ivanhoé Cambridge. Filiale à 96 % de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Ivanhoé Cambridge est un des rares joueurs au monde à intervenir sur la totalité de la chaîne de valeur de l’immobilier. De 2010 à 2018, la société a connu une croissance exceptionnelle avec un rendement annuel moyen de 12,2 % et est aujourd’hui propriétaire de plus de 1 000 immeubles pour un volume d’acquisition et de transactions total de 17 milliards $ et un portefeuille total de 65 milliards $.
Mme Palladitcheff a expliqué qu’Ivanhoé Cambridge a nettement diversifié les zones géographiques où elle investit afin de faire fructifier son capital. La société comptait 50 % de son portefeuille à l’extérieur du pays en 2012, plus de 70 % aujourd’hui et prévoit que ce chiffre s’élèvera à 80 % en 2022. Elle s’est ensuite exprimée sur la mission de son organisation, soit investir globalement pour générer de la performance à long terme et de manière responsable. Elle a aussi souligné l’importance d’identifier les tendances démographique et macro-économique des lieux où l’investissement est généré, par exemple le développement de la classe moyenne, l’urbanisation et les exigences des jeunes générations qui ont transformé significativement les tendances en immobilier dans les dernières années.
Enfin, Mme Palladitcheff est revenue sur le Projet Nouveau-Centre dans les propriétés phares d’Ivanhoé Cambridge à Montréal. Cet investissement d’un milliard $ dans le centre-ville montréalais, qui représente plus de 14% de son portefeuille au Québec, permettra de renouveler et rehausser l’expérience urbaine de ce quartier. Selon elle, il s’agit d’un bon exemple de la philosophie d’Ivanhoé Cambridge d’exporter le meilleur de ses pratiques d’investissement tout en déployant localement le savoir-faire acquis à l’étranger.
Avec l'appui de