La tribune internationale de Montréal
Guy Crevier, Elizabeth Stefanka, Emmanuelle Gras, François Bouffard

Stratégies numériques gagnantes France-Québec

9 avril 2018 Guy Crevier Vice-président du Conseil et éditeur, La Presse Elizabeth Stefanka Présidente, Stefanka (Québec) Emmanuelle Gras Présidente et cofondatrice, Dipongo (France) François Bouffard Directeur, Affaires mondiales - Canada, Dassault Systèmes
Photos de l’événement
Discussion animée par :

Matthieu Dugal
Animateur, La Sphère, Première Chaîne Radio-Canada
Avec la participation de :


Christine St-Pierre

Christine St-Pierre
Ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec

Elsa Schalck

Elsa Schalck
Vice-présidente de la Région Grand Est (France)

Le  Washington Post et le New York Times ne rejoignent que 3% de la  population aux États-Unis. Bien entendu, on rejoint les universitaires, les dirigeants d’entreprises et les politiciens, mais c’est quand même seulement 3%.  Dans le modèle gratuit de distribution qui est La Presse, on rejoint 63% de la population adulte francophone au Québec.

Guy Crevier | Lire la biographie

Guy Crevier oeuvre dans le domaine de l’information au Québec depuis plus de 20 ans. À la fin des années 90, il est successivement président de Télé-Métropole (TVA), puis de Vidéotron; vice-président chez Télésystème; et président de Motion International. C’est le 25 janvier 2000 qu’il devient président et éditeur de La Presse et président de Gesca. En 2013, il pilote le lancement de l’application numérique La Presse +. En novembre 2016, M. Crevier annonce qu’il quitte la présidence de La Presse (Gesca). Il devient alors vice-président du Conseil et conserve sa fonction d’éditeur.

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Elizabeth Stefanka | Lire la biographie

Elizabeth Stefanka est titulaire d’un baccalauréat en sciences de la consommation de l’Université Laval et d’une maîtrise en affaires internationales de HEC Montréal. Au cours de sa carrière, elle travaille notamment en Inde, en France, au Brésil et aux États-Unis. C’est en 2014 qu’elle fonde Stefanka, d’abord une entreprise de soutiens-gorge sur mesure qui devient rapidement une solution technologique pour recommander des vêtements adaptés à chaque client.

Fiche du conférencier
Emmanuelle Gras | Lire la biographie

Emmanuelle Gras est titulaire d’un diplôme d’ingénieur généraliste des Hautes Études d’Ingénieur, à Lilles et d’une maîtrise en gestion de projets et de programmes MPP de la SKEMA Business School. Elle cumule plusieurs expériences de travail en aménagement et ingénierie du bâtiment, notamment au sein du groupe Bouygues. Elle devient, en 2014, consultante en gestion de projets, organisation et stratégie chez Deloitte. C’est en 2017 qu’elle cofonde Dipongo, un compagnon d’apprentissage créatif pour les enfants.

Fiche du conférencier
François Bouffard | Lire la biographie

François Bouffard est titulaire d’une licence en administration des affaires de l’Université Laval. Depuis plus de 40 ans, il oeuvre dans le secteur commercial principalement auprès de partenaires et clients en Amérique du Nord. M. Bouffard se joint à Dassault Système en 2001. Il est responsable, depuis 2014, des relations d’affaires pour la solution GEOVIA, proposant l’identification, l’utilisation et la réutilisation durables des ressources naturelles sur l’ensemble de la planète.

Fiche du conférencier

Compte rendu de la conférence :

Questionnés par Matthieu Dugal, les panélistes ont porté leur réflexion sur les stratégies à adopter par les entreprises afin de s’intégrer à l’ère numérique actuelle.

Pour Elizabeth Stefanka, les géants du numérique, comme Amazon qui devrait lancer prochainement sa propre plateforme de recommandation de vêtements, ne concurrencent pas directement les startups. Au contraire, elles sont souvent des tremplins puisqu’elles permettent de démocratiser une nouvelle technologie. À l’opposé, ce sont souvent ces startups qui initient les innovations qui sont ensuite reprises par les industries traditionnelles.

Emmanuelle Gras a affirmé que nous subissons la 4e révolution industrielle et qu’il est important de s’adapter de façon transversale aux nouvelles réalités du numérique. Pour elle, il est essentiel de se doter d’un plan national pour promouvoir l’innovation technologique dans les écoles. Par ailleurs, elle a indiqué que le temps passé devant les écrans peut, certes, permettre aux enfants de se développer, mais il faut également les inciter à les quitter pour se connecter à l’environnement réel.

Guy Crevier a rappelé que le quotidien La Presse a abandonné l’édition papier au profit d’une plateforme exclusivement numérique et gratuite. Il s’est félicité que, depuis son virage numérique, La Presse rejoint 63% des Québécois francophones, notamment par La Presse +, tandis que des médias américains payants, comme le Washington Post et le New York Times ne rejoignent que 3% de la population américaine. Il a toutefois déploré le clivage existant entre les régions urbaines et rurales quant à l’accessibilité à une connexion internet fiable et rapide.

François Bouffard a expliqué que les données tirées des plateformes numériques sont essentielles pour la progression des technologies car elles donnent une voix au consommateur pour influencer le produit. Il a, par ailleurs, souligné le devoir qu’ont les gouvernements d’adapter la réglementation à la vitesse de l’essor technologique afin de favoriser l’innovation. Enfin, selon lui, c’est également le rôle des grandes entreprises d’être des incubateurs de startups, desquelles seront issues les grandes entreprises de demain.

Thèmes abordés :

À l'occasion du 50e anniversaire de l’Office franco-québécois pour la jeunesse, le CORIM et les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) s'associent pour présenter un événement intergénérationnel sur les stratégies d'entreprises à l'ère numérique.

Les panélistes discuteront notamment de :

  • Comment des entreprises bien connues créées avant l’ère numérique ont modifié leur modèle d’affaires au fil des ans grâce aux nouvelles technologies pour demeurer compétitives
  • Comment de jeunes entrepreneurs créent leurs entreprises à partir du numérique, mais dans des secteurs traditionnels

 

En association avec

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