Depuis 2000, nous avons investi plus de 2,5 milliards $ dans le renouveau de Montréal-Trudeau […] La superficie utile a été multipliée par trois, la capacité en termes de passagers par année est passée de 8 millions à plus de 20 millions.
James Cherry est diplômé de l’Université McGill et comptable agréé de formation. Il possède plus de 35 années d’expérience en administration des affaires, en gestion de projets et en gestion financière dans les domaines de l’aérospatiale, de la défense, ainsi que dans l’industrie ferroviaire. Au cours de sa carrière, il a notamment occupé des postes de haute direction chez Bombardier, Oerlikon Aerospace, CAE et ALSTOM Canada.
M. Cherry s’est joint à Aéroports de Montréal à titre de président-directeur général en juin 2001 et est membre du conseil d’administration. Il est également président du conseil d’administration de Centraide et de l’hôpital St.Mary et membre des conseils d’administration suivants : Airports Council International World, Conseil des aéroports du Canada; Montréal International; Conference Board du Canada et Logistec Corporation.
M. Cherry a d’abord présenté les dernières réalisations à l’aéroport Montréal-Trudeau, qui totalisent des investissements de plus de 2,5 milliards de dollars depuis 2000. Il a notamment mentionné l’agrandissement de l’aérogare, les innovations technologiques visant à améliorer la fluidité des services, la diversification de l’offre commerciale et les investissements en matière de développement durable. M. Cherry a ensuite souligné que, depuis 2003, le trafic de passagers internationaux à Montréal-Trudeau a augmenté en moyenne de 6,7% annuellement. Montréal-Trudeau est aujourd’hui l’aéroport canadien le plus important pour sa proportion de voyageurs internationaux. Il a également parlé de l’importance des nouvelles lignes directes internationales vers Reikjavik, Beijing et Tunis. M. Cherry a, d’autre part, expliqué que les plus grands défis de Montréal-Trudeau sont l’accès et l’aménagement. En ce qui a trait à l’acces, il a salué l’annonce de la Caisse de dépôt et placement du Québec pour la construction d’un lien ferroviaire électrique entre l’aéroport et le centre-ville de Montréal vers 2020, de meme que le parachevement des liens entre l’aéroport et l’autoroute 20 Est d’ici la fin 2017. Quant à l’aménagement, M. Cherry a vanté l’esthétique de la nouvelle desserte internationale, qui a été livrée dans les limites du budget avec quatre mois d’avance, et il a indiqué que le réaménagement du côté ville pourrait débuter dès 2017. Enfin, il a rappelé que Montréal peut s’enorgueillir du titre de capitale mondiale de l’aviation civile avec notamment le siège de l’OACI, de l’IATA et de l’Airport Council International (ACI). Dans ce contexte, M. Cherry a annoncé la tenue, cet automne, d’une semaine de l’aviation civile qui coïncidera avec la conférence mondiale de l’ACI, la session triennale de l’Assemblée de l’OACI et le 75e anniversaire de Montréal-Trudeau.
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