Si on veut que nos villes soient vivables [...] on doit transporter beaucoup de monde, plus ou moins sur des périodes horaires courtes, et c'est le mass transit qui est toujours la solution.
Avocat de formation, Alain Flausch est titulaire d’une maîtrise de l’Université de Berkeley, en Californie. Il débute sa carrière comme avocat chez Simont Gutt & Simont, à Bruxelles, en 1972. Il occupe, entre 1982 et 1990, le poste de directeur général adjoint de l’entreprise chimique Prayon-Rupel avant d’être nommé directeur général d’IP Belgium, la principale régie publicitaire de Belgique. En 2000, M. Flausch est nommé chef de la direction de la Société de transports intercommunaux de Bruxelles (STIB), poste qu’il occupe jusqu’à sa nomination comme Secrétaire général de l’Union internationale des transports publics (UITP) en 2011.
M. Flausch a, par ailleurs, été membre de plusieurs comités de l’UITP entre 2001 et 2009, notamment président du sous-comité Finance et Commerce, et président de la plateforme Design et Culture. Parallèlement à ses fonctions à la tête de l’UITP, M. Flausch est également président de l’Union belge des transports en commun urbain et régionaux, qui regroupe les trois sociétés de transport public du pays.
Fiche du conférencier
Paul Côté |
Philippe Schnobb |
Créée en 1885, l’UIPT a pour objectif de regrouper et mettre en contact à la fois les opérateurs, les autorités publiques et l’industrie du transport collectif. M. Flausch a d’abord fait état que le gain en efficacité réalisé par l’adoption de nouvelles technologies ces dernières années a permis de transporter davantage de passagers et à la fois de réduire les coûts d’opération et le nombre de véhicules. Il est cependant d’avis qu’il faut continuer de chercher des solutions au problème du last mile, ou « fin de ligne », c'est-à-dire la partie du trajet entre le domicile de l’usager et la station de transport en commun. Il a de plus souligné que les problèmes de congestion et de stationnement sont simplement déplacés en périphérie des villes et que les infrastructures actuelles ne peuvent suffire à la demande. Face à cet enjeu, M. Flausch croit que le partage ou l’adoption de véhicules autonomes capables de faire la navette entre l’usager et la station permettrait de palier à ce problème. D’autre part, il voit d’un bon œil l’implication du secteur privé dans les transports en commun. En effet, selon lui, le privé vient suppléer à l’offre du transport public pour des questions de déplacement sur demande et de zones difficiles à desservir. M. Flausch a conclu son allocution par quelques recommandations aux sociétés de transport en commun. Il a d’abord invité les sociétés publiques à ouvrir leurs données concernant les statistiques de transport, mais qu’elles devraient s’assurer d’une compensation pour leur utilisation ou d’une réciprocité de la part des entreprises privées. Il a également recommandé aux pouvoirs publics d’innover davantage et de conserver le leadership du secteur du transport en commun, tout en poursuivant un objectif de réduction des coûts, qu’il juge encore trop élevés.
Thèmes abordés :
L’Union internationale des transports publics (UITP) est une association engagée dans la mobilité urbaine durable et la seule organisation internationale qui réunit tous les modes de transport public. Elle rassemble 1400 entreprises membres dans 96 pays. Ses membres sont des exploitants de sociétés de transport public, des entreprises, des décideurs et des instituts de recherche. www.uitp.org
Avec l'appui de
Avec la collaboration de