On prétend que la survie d’une personne sur deux dans le monde dépend de l’activité coopérative du domaine agroalimentaire.
Agroéconomiste de formation, Claude Lafleur est titulaire d’un baccalauréat de l’Université Laval et d’une maîtrise à la Michigan State University, aux États-Unis. Il a également obtenu une maîtrise en administration des affaires (MBA) de HEC Montréal.
Avant de se joindre à La Coop fédérée en 1999, Claude Lafleur a occupé le poste de directeur général de l’Union des producteurs agricoles (UPA). Il a aussi oeuvré à la Fédération des producteurs de lait du Québec ainsi qu’à Agriculture et Agroalimentaire Canada.
Claude Lafleur est chef de la direction de La Coop fédérée depuis 2005. À ce titre, il assure notamment la mise en oeuvre de différents programmes de transformation en plus d’encourager une plus grande proximité d’affaires avec ses coopératives affiliées, ses filiales et ses membres.
M. Lafleur est également connu pour ses chroniques et ses billets. En 2009, l’Association des communicateurs et rédacteurs de l’agroalimentaire lui a d’ailleurs décerné le prix Moïse Cossette dans la catégorie texte d’opinion pour son billet portant sur l’OMC et le modèle développé par les économistes du Mouvement pour une Organisation Mondiale de l’Agriculture (Momagri).
Claude Lafleur est impliqué dans plusieurs organismes, dont le comité responsable de la campagne de Centraide. Il a également présidé ou coprésidé les campagnes de financement du Centre des femmes de Montréal, de la Fondation de l’environnement du Québec et d’Équiterre. Dans ses temps libres, il exploite avec sa conjointe une petite ferme à St-Irénée, dans la région de Charlevoix.
Fiche du conférencier
Avec l'appui de
Avec la collaboration de