Sans le Québec McGill ne serait pas McGill, tout comme le Québec ne serait pas ce qu’il est sans McGill.
Heather Munroe-Blum est titulaire d’un doctorat en épidémiologie obtenu avec distinction de l’Université de la Caroline du Nord à Chapel Hill, d’une maîtrise en service social de l’Université Wilfrid Laurier ainsi que d’un baccalauréat ès arts et d’un baccalauréat en service social de l’Université McMaster. Chercheuse accomplie dans les domaines de l’épidémiologie psychiatrique et des politiques publiques, elle est membre de la Faculté de médecine et professeure au Département d’épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail de l’Université McGill. C’est en 2003 qu’elle est devenue la 16e principale et vice-chancelière (rectrice) et dirigeante supérieure de l’Université McGill.
Avant d’occuper ses fonctions à la tête de l’Université McGill, Mme Munroe-Blum a oeuvré au sein de l’Université de Toronto à titre de doyenne de la Faculté de travail social de 1989 à 1994, puis de professeure et vice-présidente à la recherche et aux relations internationales de 1994 à 2002. Elle avait auparavant été professeure aux universités York et McMaster.
Ancienne présidente de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CRÉPUQ) de 2007 à 2010, Mme Munroe-Blum a consacré sa carrière à l’avancement de l’enseignement supérieur, de la science et de l’innovation au Canada et à l’échelle mondiale. Elle conseille les gouvernements sur le rôle que les politiques publiques touchant les universités, la santé, la recherche et la gestion des talents, sont appelées à jouer dans l’enrichissement des sociétés et l’accroissement de la concurrence internationale.
La principale siège au conseil d’administration et au Comité d’internationalisation de l’Association des universités américaines, et elle préside le Comité consultatif permanent sur la recherche universitaire de l’Association des universités et collèges du Canada. Elle est membre du Conseil des sciences, de la technologie et de l’innovation du Canada, et du Conseil du président de l’Académie des sciences de New York. Mme Munroe-Blum siège également aux conseils d’administration de la Banque Royale du Canada et à ceux de plusieurs organisations, dont la Fondation Trudeau et la Conférence de Montréal.
Lauréate de nombreux prix et honneurs, Mme Munroe-Blum est notamment Officière de l’Ordre du Canada et de l’Ordre du Québec, et elle s’est vu décerner plusieurs doctorats honorifiques par des universités canadiennes et étrangères.
Fiche du conférencier
Avec l'appui de