Si on veut vraiment être sûr qu’on fasse une différence, il ne faut pas juste attendre après le gouvernement, et il faut faire sorte que toutes les parties prenantes se parlent, se mobilisent, et fassent en sorte qu’on prenne des engagements ensemble.
Pierre Arcand a effectué des études à HEC Montréal. En 2002, avec plus de vingt ans d’expérience dans le milieu de la radio, il est nommé président de Corus Québec Radio, un regroupement de quatorze stations qui diffusent à la grandeur de la province. M. Arcand entame sa carrière politique en 2007 comme député de Mont-Royal. Suite à son élection, il agit notamment à titre d’adjoint parlementaire au ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation. Avant de se voir confier le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, il a occupé les fonctions de ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie de 2008 à 2010.
Fiche du conférencierHélène Gagnon est diplômée en droit de l’Université McGill et elle est titulaire d’une maîtrise en administration publique et politique publique de la London School of Economics (LSE). Elle entame sa carrière en 1995 chez Fasken Martineau à titre de spécialiste en droit de l’environnement. En 2000, elle intègre la minière Noranda en tant que directrice des affaires publiques et corporatives pour le Québec. C’est en 2003 que Mme Gagnon entre au service de Bombardier Transport Amérique du Nord comme directrice principale, Affaires publiques, avant d’être nommé à ses fonctions actuelles chez Bombardier Aéronautique en 2006.
Fiche du conférencierSteven Guilbeault est né à La Tuque en 1970. Dès le début des années 90, il s’intéresse aux questions environnementales et particulièrement au dossier des changements climatiques.
Il a notamment coordonné la campagne Climat et énergie pour Greenpeace International, et celle de Greenpeace Canada pendant 10 ans.
Steven Guilbeault est l’un des membres fondateurs d’Équiterre. Il y exerce actuellement les fonctions de coordonnateur général adjoint et de grand conférencier sur les sujets des changements climatiques, du développement durable, de la consommation responsable et de l’efficacité énergétique. De plus, il assure la coprésidence du Réseau Action Climat International, un regroupement de plus de 550 ONG promouvant la lutte aux changements climatiques causés par l’activité humaine. Il est également coporte-parole du Défi Climat, la plus vaste campagne québécoise de mobilisation pour la lutte aux changements climatiques.
Tout au long de sa carrière, Steven Guilbeault a participé à la majorité des rencontres internationales des Nations Unies sur les changements climatiques. Il a également présidé en 2010 le Comité spécial sur les énergies renouvelables créé par le ministère des Ressources naturelles du Québec.
En 2009, il publie un premier livre, Alerte! Le Québec à l’heure des changements climatiques, portant sur son expérience des négociations internationales sur le climat. La même année, M. Guilbeault est nommé membre du prestigieux Cercle des Phénix de l’environnement du Québec, en plus d’être identifié comme l’un des 50 acteurs mondiaux du développement durable par le magazine français Le Monde. En novembre 2010, la Société géographique royale du Canada l’admet au sein de son Collège des Fellows.
Fiche du conférencierJean Simard est diplômé en droit civil de l’Université d’Ottawa et il est membre du Barreau du Québec. Après une carrière de près de 20 ans comme consultant en affaires publiques et relations gouvernementales, principalement dans les domaines de l’environnement et de l’énergie, il a occupé le poste de vice-président, Développement durable et relations gouvernementales chez Gaz Métro. En plus de ses fonctions à la tête de l’Association de l’aluminium du Canada, il siège notamment au conseil d’administration du Conseil patronal de l’environnement du Québec (CPEQ).
Fiche du conférencierEn association avec
Avec l'appui de
Avec la collaboration de