Le seul problème des festivals, et il est majeur, c’est que (…) les festivals aujourd’hui sont plafonnés. Ils n’ont pas le droit de croître.
Gilbert Rozon est né à Montréal et il est diplômé en droit de l’Université de Montréal. Il est assermenté au Barreau du Québec en 1984. Parralèlement à ses études, il crée à Lachute, en 1980, le Festival La Grande Virée qui regroupe des grands noms du showbiz québécois et français. En 1982, Gilbert Rozon constate que toutes les disciplines artistiques ont leur festival… sauf l’humour. Le lever de rideau du Festival Juste pour rire a lieu le 14 juillet 1983, à Montréal. Sous le leadership de M. Rozon, le Festival Juste pour rire est maintenant présent à Toronto, Chigaco et Sydney.
Fiche du conférencierNé à Montréal, Alain Simard étudie au Collège St-Ignace où il organise ses premiers concerts et ouvre, en 1969, un café-spectacles. Au début des années 70, au sein des Productions Kosmos, il fait venir à Montréal les Pink Floyd, Genesis, B.B. King et autres. M. Simard est présidentdirecteur général de L’Équipe Spectra depuis 1977. Il fonde, en 1979, le Festival international de jazz de Montréal. En 1989, il cofonde les FrancoFolies de Montréal et en 2000, il fonde le Festival Montréal en lumière.
Fiche du conférencierSébastien Nasra est né à Québec et détient un baccalauréat en droit de l’Université Laval et un diplôme d’études supérieures en percussion du Conservatoire de Québec. En 1994, il fonde Avalanche Production, une maison de gérance artistique et d’éditions musicales spécialisée en gestion et promotion de droits d’auteurs. Deux branches se sont ajoutées depuis soit une de production disques et une autre de production de spectacles accompagnant notamment les carrières des artistes Jorane et Elisapie ainsi que tout récemment celle de Zachary Richard. C’est en 2006 qu’il fonde M pour Montréal. En 2008, Universal Music Canada lui confie la direction artistique et générale de Vega Musique, une étiquette de disque et une agence de spectacle montréalaise.
Fiche du conférencierDétenteur d’un doctorat en sciences de gestion de l’École supérieure de tourisme et d’hôtellerie de l’université d’Angers (ESTHUA), il oeuvre dans l’industrie touristique depuis 1990 à titre de professionnel de recherche puis de consultant. M. Arseneault est professeur en gestion des entreprises et des organismes touristiques au département d’études urbaines et touristiques de l’École des sciences de la gestion (ESG) de l’UQAM. Depuis 2003, il dirige le Réseau de veille en tourisme au sein de la Chaire de tourisme Transat, dont il est devenu le titulaire en juin 2012.
Fiche du conférencierAvec l'appui de
Avec la collaboration de