Au Québec, on a un réseau de distribution d'électricité qui est très dense.
Thierry Vandal a obtenu un baccalauréat en ingénierie de l’École polytechnique de Montréal en 1982 et une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’École des hautes études commerciales de Montréal en 1995.
M. Vandal est actif dans le secteur de l’énergie en Amérique du Nord depuis plus de vingt-cinq ans. Il a notamment oeuvré dans le secteur pétrolier, l’industrie pétrochimique ainsi que dans le secteur du gaz naturel.
M. Vandal s’est joint à Hydro-Québec en novembre 1996. Il a d’abord occupé les fonctions de vice-président à la planification stratégique et au développement des affaires, puis, en 2001, de président d’Hydro-Québec Production. C’est en avril 2005 qu’il a été nommé président-directeur général d’Hydro-Québec.
M. Vandal est président des conseils d’administration de la Société d’énergie de la Baie James, d’Hydro-Québec International et du Conference Board du Canada. Il siège également aux conseils d’administration de l’École des hautes études commerciales de Montréal et de l’Université McGill.
L’Université de Montréal lui a décerné un doctorat honorifique en 2007 en reconnaissance de sa contribution professionnelle marquante dans le secteur de l’énergie.
Fiche du conférencierAvec l'appui de
Avec la collaboration de