Il y a une énorme partie du budget de la défense qu'on a simplement besoin pour gérer notre fonctionnement au quotidien. Et ça, on est en mesure de le dépenser rapidement pour atteindre la cible de 2%.
Jennie Carignan est diplômée en génie du Collège militaire royal du Canada en plus d’une maîtrise en administration de l’Université Laval et de deux maîtrises en arts et sciences militaires.
Elle est tout d’abord déployée sur le plateau du Golan en 1993, puis en Bosnie-Herzégovine en 2002. En 2009, elle sert en Afghanistan en qualité de commandante du Régiment d’ingénierie de la Force opérationnelle de Kandahar. Elle est également commandante du Collège royal militaire de Saint-Jean de 2013 à 2015.
Elle devient chef d’état-major pour les opérations de l’Armée en 2016, avant d’être désignée commandant de la 2e division du Canada en 2018. Elle est promue major-général en 2019 avant d’être nommée commandante de la mission de l’OTAN en Irak. À son retour au pays, elle occupe le poste de chef de la conduite professionnelle et de la culture à partir de 2021 avant d’être promue générale et nommée chef d’état-major de la Défense en 2024.
Fiche du conférencierBlaise Frawley détient un baccalauréat en arts et sciences militaires du Collège militaire royal du Canada ainsi qu’une maîtrise en études stratégiques du United States Air Force University.
Il s'est enrôlé dans les Forces armées canadiennes en 1985 et a terminé sa formation de pilote. Il a été affecté au 425e Escadron de la 3e Escadre Bagotville, puis a effectué des missions de combat au-dessus de la Yougoslavie et du Kosovo. Parmi ses nombreuses affectations, il a notamment servi au United States Marine Corps en Californie, a été commandant en second de la force opérationnelle Aviano en Italie, et a travaillé comme directeur adjoint de la Division de la mobilité aérienne du Centre multinational d’opérations aériennes et spatiales d’Al Udeid au Qatar.
En 2017, il est promu major-général et nommé commandant adjoint de l’Aviation royale canadienne. En 2021, il est devenu vice-chef d’état-major adjoint de la Défense. Depuis juin 2023, il occupe le poste de commandant adjoint du NORAD à Colorado Springs.
Fiche du conférencierAvec l'appui de
Avec la collaboration de