La tribune internationale de Montréal
Wang Di
S.E. Wang Di Ambassadeur de la République populaire de Chine au Canada

Relations Chine-Canada : Au bénéfice des deux peuples

31 octobre 2024
Série Affaires Étrangères
Photos de l’événement

I believe that as long as China and Canada respect each other's national conditions and core interests, we will keep enhancing mutual trust and create a right foundation for the healthy development of China Canada relations

Wang Di | Lire la biographie

Wang Di est diplômé de la Beijing Foreign Studies University. C’est en 1991 qu’il rejoint le ministère chinois des Affaires étrangères, où il occupera des fonctions à responsabilités croissantes. Ces affectations se concentraient surtout sur la région du Moyen-Orient, alors qu’il a été posté en Algérie, en Égypte et en Arabie Saoudite.

Il occupe son premier poste d’ambassadeur de 2014 à 2018, alors qu’il est ambassadeur de Chine au Koweït. Il est ensuite nommé directeur général du département des affaires Ouest-Asiatiques et Nord-Africaines au sein du ministère des Affaires étrangères. C’est en mai 2024 qu’il arrive au Canada et c’est en juin qu’il présente ses lettres de créance, devenant officiellement ambassadeur de Chine au Canada.

Fiche du conférencier

Compte rendu de l'événement :

L’ambassadeur Wang Di a débuté en rappelant l’importance des relations sino-canadiennes à l’approche du 55ᵉ anniversaire de leurs relations diplomatiques et du 20ᵉ anniversaire de leur partenariat stratégique. Il a insisté sur la nécessité d’améliorer la perception entre les deux pays, estimant que les différends actuels découlent souvent de malentendus. Soulignant que la Chine considère le Canada comme un ami et partenaire stratégique et en reprenant les propos de son homologue canadienne Jennifer May, il a comparé les deux nations à des partenaires de danse, affirmant que la coopération harmonieuse repose sur la bonne volonté des deux parties.

Sur le plan économique, il a mis en lumière l’expansion du commerce bilatéral, faisant de la Chine le deuxième plus grand partenaire commercial du Canada. Il a rappelé que la Chine est le seul marché à avoir enregistré une croissance parmi les principales destinations d’exportation du Canada en 2023. Avec un marché chinois en pleine croissance et une classe moyenne en expansion, il a encouragé les entreprises canadiennes à saisir les opportunités offertes.

L’ambassadeur a également souligné les opportunités de collaboration dans des secteurs tels que l’économie verte, l’éducation, l’énergie propre et la lutte contre les changements climatiques. Bien qu’il ait reconnu les différences historiques et culturelles entre les deux pays, il a insisté sur l’importance de gérer ces divergences de manière constructive et de prioriser une coopération mutuellement bénéfique.

Enfin, il a exprimé sa confiance dans l’avenir des relations sino-canadiennes tout en appelant à un dialogue sincère et à une collaboration accrue dans les forums multilatéraux. Il a réaffirmé l’engagement de la Chine à travailler avec le Canada pour construire une relation saine et stable, apportant des bénéfices tangibles aux peuples des deux nations.

Avec l'appui de

Avec la collaboration de

Devenir membre Profiter de nombreux avantages ! Devenir membre
Recevez les invitations à nos événements !