La tribune internationale de Montréal
Margrethe										 Vestager, François-Philippe Champagne

Saisir les opportunités des technologies émergentes : un nouveau chapitre dans les relations Canada-UE

25 septembre 2024 Margrethe Vestager Vice-présidente exécutive, Commission européenne
Commissaire à la concurrence
L'honorable François-Philippe Champagne Ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie du Canada
Série Politique
Photos de l’événement
La discussion sera animée par :

Sandrine Rastello
Journaliste et animatrice

"We invest in innovation, we provide the infrastructure and market for it and we do not regulate it. But if you want to do something that is harmful to humans, well then, you'll hear from us." - Mme Margrethe Vestager

"I think the best way to foster innovation is to build that trust element, which the EU has done, which we're trying to do in international standards." - l'honorable François-Philippe Champagne

Thèmes abordés :

  • Économie et transformation numérique
  • IA, Quantum, Semiconducteurs
  • Chaînes d'approvisionnement stratégiques
  • Concurrence et innovation

Compte rendu de l'événement :

Margrethe Vestager a débuté en soulignant la nécessité d'une approche systématique pour réguler les grandes entreprises technologiques, qui ont tendance à entraver l'innovation et à nuire à la concurrence. Elle a évoqué la législation européenne, notamment le Digital Markets Act, conçue pour empêcher les comportements anticoncurrentiels des géants technologiques. Elle a également mentionné l'importance de réguler l'utilisation de l'intelligence artificielle, en garantissant que les technologies n'entraînent pas de discriminations et soient fiables, car cela permettrait leur adaptation à grande échelle par le secteur public. De plus, la commissaire insiste sur l'importance d'une approche à long terme qui favorise l'éducation et l'innovation, même si les résultats ne sont pas immédiats.

François-Philippe Champagne a exprimé une position similaire, affirmant que le Canada adopte une approche plus proactive dans la régulation des technologies. Il souligne l'importance de bâtir la confiance dans l'intelligence artificielle par le biais de la réglementation, affirmant que le Canada est un leader mondial dans ce domaine et qu'il doit renforcer ses politiques internes pour maintenir cette position. Il a également soutenu que les entreprises de certains secteurs, tels que l’aéronautique, ont la charge de développer des produits qui sont inhéremment fiables et que l’on devrait avoir des attentes similaires de la part des acteurs de l'intelligence artificielle.

Les deux panélistes ont également insisté sur l'importance de la collaboration internationale entre le Canada et l'Union européenne pour faire face aux géants technologiques. Le ministre mentionne également les efforts de décarbonisation et de numérisation, soulignant que le Canada et l'Europe sont à l'avant-garde de ces tendances économiques majeures. La commissaire a évoqué le rôle de l'Europe en tant que pionnière dans la législation sur l'intelligence artificielle et a encouragé le Canada à suivre cet exemple.

En outre, ils ont discuté des enjeux du financement de l'innovation technologique. M. Champagne a souligné que, bien que le Canada ne puisse rivaliser avec les géants technologiques en termes de dépenses, il peut adopter des stratégies intelligentes en collaborant avec ses partenaires internationaux. Mme Vestager a également noté que l'Europe doit surmonter des défis liés à la mobilisation de capitaux pour soutenir ses entreprises innovantes.

Avec l'appui de

Devenir membre Profiter de nombreux avantages ! Devenir membre
Recevez les invitations à nos événements !