On visite normalement 450 villes dans plus de 80 pays. On est très international dans le réseau de distribution, mais aussi dans le profil des gens avec qui on travaille
Stéphane Lefebvre est diplômé en administration et gestion des affaires de HEC Montréal.
Suite à ses études, il rejoint PricewaterhouseCoopers en 1991, où il est notamment directeur adjoint pour la consultation financière. Il se joint par la suite à CAE en 1997, où il occupe des postes à responsabilités croissantes. Il débute ainsi comme chef de service aux finances avant de devenir directeur financier en 2000. Il est ensuite désigné directeur principal aux affaires commerciales en 2004, puis vice-président des finances en 2005. Il se dirige ensuite vers l’Australie, où il deviendra le directeur général de la division australienne de l’entreprise. À son retour en 2011, il occupe la fonction de vice-président des finances et de chef de la direction financière.
C’est en 2016 qu’il se joint au Cirque du Soleil, tout d’abord à titre de chef de la direction financière et ensuite à titre de chef des opérations en 2020. Depuis 2021, il est le président et chef de la direction de l’entreprise.
Fiche du conférencierStéphane Lefebvre, a souligné l'importance de l'innovation, de l'audace et de l'inclusion pour l'avenir de l'entreprise. Il a commencé par rappeler la notoriété mondiale du Cirque du Soleil, une entreprise qui suscite des récits personnels et des souvenirs chez les gens partout dans le monde. Il a exprimé sa fierté de diriger une organisation qui est profondément ancrée dans l'imagination collective grâce à ses spectacles extraordinaires et à son engagement envers l'excellence artistique. L'entreprise compte plus de 45 spectacles en cours dans environ 450 villes à travers le monde.
Il a mis en avant les axes stratégiques essentiels pour propulser le rayonnement international du Cirque du Soleil. Le premier axe concerne la gestion des marchés et des formats, avec une volonté de multiplier les points de contact avec les clients au-delà des spectacles eux-mêmes. Il a mentionné l'importance de transformer les expériences de spectacle en expériences plus immersives et continues, créant ainsi un engagement tout au long de l'année, une approche qu'il décrit comme "from show time to all the time". Il a évoqué des projets pilotes à Montréal où des modifications ont été apportées aux sites de spectacle pour offrir une expérience enrichie et plus complète aux visiteurs. Par exemple, le spectacle "Curios" à Montréal présentera des éléments repensés pour créer une destination plus qu'un simple lieu de spectacle.
Ensuite, il a souligné l'importance de l'attraction de la marque, en mentionnant les efforts déployés pour améliorer l'expérience client numérique et physique. Il a annoncé des initiatives visant à enrichir l'expérience des spectateurs, notamment par le biais de nouvelles offres sur les sites de spectacle, telles que des activités et des expériences gastronomiques.
Enfin, il a évoqué les partenariats stratégiques qui soutiennent la croissance du Cirque du Soleil, mentionnant des collaborations avec des entreprises comme MGM, Disney, et Universal Music Group. Ces partenariats étendent la portée et l'influence du Cirque, en permettant de proposer des spectacles dans des formats uniques et différents.
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