L’avenir de l’innovation et de la créativité de Montréal, du Québec et de McGill sont étroitement liés
Deep Saini est diplômé en biologie végétale de l’Université agricole du Penjab, en Inde, d’où il a également obtenu sa maîtrise. Il détient un doctorat en physiologie végétale à l’Université d’Adélaïde, en Australie.
Suite à ses études, il entame un postdoctorat à l’Université d’Alberta, de 1982 à 1987, où il est également chargé de cours. En 1987, il rejoint le département des sciences biologiques de l’Université de Montréal, d’abord en tant qu’assistant, puis comme professeur. Il est également le directeur de l’Institut de recherche en biologie végétale de cette même université de 1996 à 2001. En 2005, il devient doyen de la Faculté de l’environnement de l’Université de Waterloo, puis vice-président de l’Université de Toronto de 2010 à 2016.
En 2016, il est nommé vice-chancelier et président de l’Université de Canberra en Australie, puis président de l’Université de Dalhousie de 2020 à 2022. Il est le principal et vice-chancelier de l’Université McGill depuis avril 2023.
Fiche du conférencierDeep Saini met en lumière dans son allocution le rôle et l’impact de l'Université McGill pour Montréal, le Québec et dans le monde. Il souligne l'importance de McGill en tant que source de talents de haute qualité, d'idées innovantes et de recherche, contribuant ainsi à l'avancement de l'économie et de la société.
Il souligne le dynamisme de Montréal, qui est un leader mondial en matière d’intelligence artificielle, d’aérospatiale et de santé, notamment grâce à son identité de grand pôle universitaire. L’université a aussi des retombées concrètes sur l’économie québécoise, alors que plus de 350 entreprises soutenues par le centre Dobson sont installées dans la province, créant plus de 4200 emplois.
De plus, il souligne du rôle de McGill dans l'innovation et le développement économique du Québec, soulignant l'engagement de l'université à promouvoir et protéger la langue française, alors qu’une partie significative de ses étudiants sont francophones. Il cite l’exemple du programme Explore à Chicoutimi, visant à améliorer les compétences en langue française et l'intégration dans la société québécoise en offrant une immersion complète à des étudiants.
Il met également l'accent sur l'impact mondial des diplômés de McGill, soulignant leur rôle en tant qu'ambassadeur pour le Québec et leur contribution à la renommée internationale de Montréal. Il cite l’exemple de Moderna, dont l’un des cofondateurs, Noubar Afeyan, est un ancien étudiant. La décision de l’entreprise de s’implanter à Montréal vient aussi de l’expertise de McGill dans le domaine de la technologie de l'ARN messager, qui a été essentiel dans la lutte contre la pandémie de COVID-19.
Il a conclu son allocution en rappelant l’importance de la collaboration entre les 19 universités québécoises. Opposer les universités francophones à celles anglophones nuit à cette collaboration, alors que les savoirs et l’innovation sont la clé de l’économie de demain et que la concurrence est féroce pour attirer les meilleurs talents.
Avec l'appui de
Avec la collaboration de