When we see global warming and geopolitics, Canada has enormous advantages. You have critical minerals, high tech and trust. Many japanese companies are seeing Canada as a new opportunity
Kanji Yamanouchi est diplômé de l’Université des affaires étrangères de Tokyo. Il rejoint le ministère des Affaires étrangères du Japon (MOFA) en 1984, suite à ses études.
En 1997, il obtient son premier poste à l’étranger à titre de premier secrétaire au sein de l’Ambassade du Japon aux États-Unis. En 1999, il est affecté au Secrétariat de Kyusyu-Okinawa pour le Sommet du G8 en tant que secrétaire général adjoint. De 2001 à 2003, il est conseiller pour l’Ambassade du Japon en Corée, avant d’être nommé directeur de la Première division de l’Asie du Sud-Est du MOFA en 2003. Il est ensuite directeur de la Division de la presse de 2004 à 2007, puis directeur de la Première division nord-américaine de 2007 à 2009.
En 2009, M. Yamanouchi est nommé assistant de direction pour le Premier ministre du Japon. En 2011, il rejoint le Bureau des affaires asiatiques et océaniques, avant d’être désigné ministre des Affaires économiques auprès de l’Ambassade du Japon aux États-Unis. De 2016 à 2018, il assure la position d’assistant ministre et de directeur général auprès du Bureau des affaires économiques du MOFA. Il est ensuite nommé consul général à New York ainsi qu’ambassadeur auprès des instances onusiennes. Il est l’ambassadeur du Japon au Canada depuis mai 2022.
Fiche du conférencierYanick Gervais est diplômé en comptabilité de l’Université de Trois-Rivières et détient une maîtrise en fiscalité de l’Université de Sherbrooke. Il est également comptable professionnel agréé.
Durant sa maîtrise, il travaille au sein du Cabinet d’experts-comptables Dessureault, Leblanc, Lefebvre de 2001 à 2005. En 2005, il rejoint La Fernandière, dont il est le petit-fils du fondateur, à titre de co-propriétaire et directeur général. Il assure cette position jusqu’en 2016, année de son acquisition par Olymel, et il en devient le vice-président. En 2018, il rejoint Olymel, où il est vice-président principal pour les opérations. Depuis novembre 2021, il en est le président-directeur général.
Fiche du conférencierChénier La Salle est diplômé en droit de l’Université d’Ottawa et est membre du Barreau du Québec. Il a poursuivi ses études avec un diplôme en études est-asiatiques de l’Université de Montréal et une maîtrise en droit administratif de l’Université de Nagoya.
Suite à ses études, il occupe plusieurs postes au Japon, dont chef de projet chez DHC (2001-2003), de négociant pour Maple Leaf (2003-2004) et de directeur commercial pour le gouvernement de l’Alberta (2004-2007). Il revient au Canada en 2007, où il devient vice-président de la Canada Beef Export Federation. Il rejoint Affaires mondiales Canada en 2010, où il est assigné au Consulat du Canada à Houston en tant que vice-consul et délégué commercial. Il reprend ensuite le chemin du Japon, cette fois en tant que consul et délégué commercial principal pour le Consulat du Canada au Japon à Nagoya. Il est finalement affecté à la ville de Québec en 2021 à titre de délégué commercial. C’est depuis juin 2022 qu’il occupe le poste de délégué général du Québec à Tokyo.
Fiche du conférencierÀ l’occasion du 50e anniversaire de l’ouverture de la Délégation générale du Québec à Tokyo, la conversation portera, entre autres, sur les perspectives d’affaires uniques offertes par le Japon pour s’implanter en Asie.
Avec l'appui de
Avec la collaboration de