Le TMX, à chaque année, en terme de nouveaux listing de sociétés qui veulent devenir publiques se classe dans les trois premiers joueurs mondial
Luc Fortin est diplômé en finance de l’Université d’Ottawa ainsi qu’en commerce de l’École Telfer. En 1987, il débute sa carrière chez Valeurs mobilières TD à titre de directeur général, où il travaillera durant 23 ans. En 2011, il rejoint la Banque HSBC en tant que directeur général et chef canadien du groupe des clients institutionnels.
C’est en 2016 qu’il se joint au Groupe TMX, d’abord à titre de directeur général, négociation des produits dérivés. Il est rapidement nommé président et chef de la direction de la Bourse de Montréal la même année. En 2018, il ajoute à ses fonctions celle de chef des Activités globales de négociation du Groupe TMX. Il est également responsable depuis 2021 de la surveillance des activités de la Corporation canadienne de compensation de produits dérivés et de la Caisse canadienne de dépôt de valeurs.
Fiche du conférencierLuc Bertrand a occupé différents postes de direction dans l’industrie financière au cours de sa carrière. Il a notamment assumé, de 1998 à 2000, les fonctions de vice-président et directeur général du groupe Ventes institutionnelles de la Financière Banque Nationale. Il a ensuite agi à titre de président et chef de la direction de la Bourse de Montréal de 2000 à 2009, mais également de chef adjoint de la direction du Groupe TMX de 2008 à 2009.
De 2011 à 2012, il est chef de la direction de la Corporation d’Acquisition Groupe Maple, un consortium des principales institutions du milieu financier canadien qui visait à faire l’acquisition du Groupe TMX afin que des intérêts canadiens en garde le contrôlent. Il est ensuite nommé vice-président du conseil d’administration de la Banque Nationale de 2011 à 2023. M. Bertrand est le président du conseil de Groupe TMX depuis mars 2023.
Fiche du conférencierLuc Bertrand a débuté la conférence par un survol des activités de la Bourse de Montréal depuis 1999. Cette année-là, la Bourse a pris la décision stratégique de se spécialiser dans les produits dérivés, ce qui lui permet aujourd’hui de jouer un rôle clé dans la compensation et le règlement dans ce marché au Canada. Il a aussi souligné d’autres initiatives, telles que le lancement de Box en 2004, une bourse d’option aux États-Unis, la création du Groupe TMX en 2008 suite à la fusion avec la Bourse de Toronto ou encore la création du Groupe Maple afin de conserver sous contrôle canadien les activités de TMX.
Par la suite a débuté la conversation avec Luc Fortin. Ce dernier a souligné la croissance de la Bourse au cours des dix dernières années, mettant en avant le rôle clé des produits dérivés, des contrats à terme, et des options, soulignant son importance dans le paysage financier canadien et mondial.
Il a souligné l'importance du Groupe TMX dans la formation de capital, en mettant en avant le modèle unique du marché des petites capitalisations. En termes de nouveaux listages de sociétés, le Groupe TMX se classe chaque année dans le top trois mondial, ce qui montre l’efficacité de son modèle d’accompagnement des nouveaux joueurs en bourse. Luc Fortin a également évoqué l'expansion du Groupe TMX, en particulier dans le secteur des produits dérivés, avec un accent sur les initiatives comme l'ouverture prolongée des heures de négociation et l'acquisition de Trayport, une plateforme spécialisée dans les négociations d’énergie et de produits du carbone.
En ce qui concerne l'avenir, Luc Fortin a souligné le rôle crucial de la technologie et de l'innovation, notamment en modernisant les plateformes et en introduisant l'intelligence artificielle. Il a évoqué la volonté de globaliser davantage les activités du groupe TMX, en particulier aux États-Unis. Il a annoncé qu’ils travaillent sur une nouvelle plateforme qui pourra rivaliser avec le NASDAQ.
Avec l'appui de
Avec la collaboration de