If you're looking for leadership at a political level for tackling the climate crisis, the place to focus is at the urban level. - Mark Watts
Valérie Plante est titulaire d’un baccalauréat en anthropologie, d’une maîtrise en muséologie, ainsi que d’un certificat en intervention multiethnique de l’Université de Montréal. Avant de faire le saut en politique, elle a notamment occupé la fonction de directrice du réseau national de la Fondation filles d’action. Elle est ensuite, de 2011 à 2013, conseillère en communication de l’APTS. Lors des élections municipales de Montréal en 2013, Mme Plante est élue conseillère de ville dans le district de Sainte-Marie sous les couleurs de Projet Montréal. Elle est élue cheffe du parti en 2016 et élue mairesse de Montréal en 2017. Elle est ensuite reconduite à son poste lors des élections de 2021. En février 2022, elle est nommée vice-présidente du comité directeur de du C40 Cities Climate Leadership Group.
Fiche du conférencierMark Watts est originaire du Royaume-Uni et il détient une maitrise en histoire et politique de l’Université de Nottingham. Entre 2000 et 2008, il a été conseiller principal auprès du maire de Londres, M. Ken Livingstone, en matière de changement climatique et de mobilité durable. Il devient ensuite directeur au sein de l’équipe de consultation en énergie chez Arup, un bureau d’études et de conseil en ingénierie spécialisé dans la construction. Il occupe ce poste jusqu’en 2013 avant d’être nommé directeur exécutif du C40 Cities Climate Leadership Group.
Fiche du conférencierLe C40 est un réseau mondial de près de 100 maires des plus grandes villes du monde qui sont unis dans l'action pour faire face à la crise climatique. La mairesse Valérie Plante est vice-présidente, Amérique du Nord, pour le C40.
Avec l'appui de