On a beaucoup parlé des coûts du service de la dette dans les pays émergents. Dorénavant, on en parle de plus en plus dans les pays avancés. Les États-Unis étaient à 8 % de ratio de service de la dette en 2019, ils seront à 14 % en 2028, c'est énorme en si peu de temps.
Vincent Delisle est diplômé en finance de l’Université Laval. Il est également conseiller financier accrédité. Il débute sa carrière chez Desjardins en 1997 à titre de stratège en portefeuille. Il rejoint ensuite la Banque Scotia en 2004 en tant que directeur général de la stratégie de portefeuille et analyse quantitative. Il y a également été directeur de la recherche en actions pour le Québec. De 2018 à 2020, il est co-chef des placements chez Hexavest. C’est depuis août 2020 qu’il occupe la fonction de premier vice-président et chef des marchés liquides à la Caisse de dépôt et placement du Québec.
Fiche du conférencierJimmy Jean détient un B.A et une maîtrise en économie de HEC Montréal. Il débute sa carrière en 2001 à titre d’économiste chez Statistique Canada. Il rejoint par la suite RBC en 2007, avant d’être nommé directeur adjoint et économiste chez Moody’s en 2008.
C’est en 2011 qu’il se joint au Mouvement Desjardins, où il a débuté comme économiste senior pour Desjardins Marché des Capitaux. Il fait un bref saut à la Caisse de dépôt et placement du Québec en 2017 en tant qu’économiste senior avant de retourner chez Desjardins en 2018 en tant que stratège macroéconomique. C’est en mai 2021 qu’il est nommé économiste en chef et stratège chez Desjardins.
Fiche du conférencierMartin Lefebvre débute comme stratège économique chez Desjardins en 2002. En 2010, il est nommé vice-président, répartition de l’actif chez Natcan. Il se joint à la Banque Nationale en 2012 à titre de vice-président, allocation des actifs et stratégie d’investissement. En 2014, il devient responsable de la gestion du portefeuille Gestion privée 1859. C’est en 2017 qu’il est nommé vice-président, stratège et chef des placements de la Banque Nationale.
Fiche du conférencierMarie-France Paquet entame son parcours professionnel en 2000 comme professeure adjointe à la Telfer School of Management de l’Université d’Ottawa. En 2003, elle rejoint le ministère des Finances du Canada où elle occupe la fonction de chef des relations commerciales générales. En 2010, elle est nommée directrice des opérations du Secrétariat des politiques de développement régional et économique du bureau du Conseil privé. Elle rejoint, en 2013, le ministère des Transports du Canada à titre de directrice générale, sûreté du transport terrestre et intermodal. C’est en septembre 2017 qu’elle devient économiste en chef d’Affaires mondiales Canada.
Fiche du conférencierAvec l'appui de