This year has been the driest in the Canal history and for the first time we had to drop the number of transit per day and reduce the ship's draft. - Ilya Espino de Marotta
Ilya Espino de Marotta est diplômée en génie marin de l’Université A&M du Texas et détient aussi une maîtrise en génie économique de l’Université Santa Maria la Antigua de Panama City. Elle a également participé au programme de développement des cadres de Instituto Centroamericano de Administración de Empresas et à l’école de gestion Kellogf de l’Université Northwestern. Elle est également certifiée comme gestionnaire de projet par le Project Management Institute.
C’est en 1985 qu’elle rejoint l’Autorité du Canal de Panama, où elle a travaillé toute sa carrière. Elle débute au chantier naval de la Division industrielle du Canal, où elle était la seule femme ingénieure. Elle rejoint ensuite le Département des opérations maritime comme coordonnatrice du programme d’investissement en 1988 avant de devenir ingénieure d’évaluation pour la division de la comptabilité du Canal en 1994. Dès 2002, elle prend une part active au projet d’expansion du Canal et sera nommée en 2007 vice-présidente exécutive de l’ingénierie. En 2019, elle est désignée vice-présidente du transit des affaires et c’est depuis janvier 2020 qu’elle est administratrice déléguée du Canal de Panama.
Fiche du conférencierGeneviève Deschamps est diplômée en administration des affaires de l’Université Laval et détient une maîtrise en finance de l’Université de Sherbrooke. Elle est également comptable certifiée.<
Elle débute sa carrière chez Desjardins en 1998 comme analyste financier. Elle rejoint ensuite Énergir, où elle occupe plusieurs postes au cours des années. Elle est tout d’abord conseillère séniore en relation avec les investisseurs de 2003 à 2006, puis gestionnaire des affaires réglementaires de 2006 à 2011. Elle est ensuite aide-trésorière de 2011 à 2019 et finalement trésorière de 2019 à 2021. Après un bref passage chez Industrielle Alliance également en tant que trésorière, elle rejoint l’Administration portuaire de Montréal à titre de vice-présidente des finances en 2021. Depuis le mois d’août 2023, elle assume la fonction de présidente-directrice générale par intérim l’Administration portuaire de Montréal.
Fiche du conférencierAvec l'appui de
Avec la collaboration de