Nos propositions de réformes en immigration visent à rendre nos programmes économiques plus agiles afin de mieux répondre à la diversité des besoins de main-d’œuvre.
Christine Fréchette est diplômée de HEC Montréal en administration des affaires, avec une spécialisation en économie et en commerce international, et détient une maîtrise en relations internationales de l’Université Laval.
Suite à ses études, elle devient membre du comité exécutif de la Fédération étudiante universitaire du Québec de 1995 à 1996. Elle est ensuite conseillère en affaires internationales à la Conférence parlementaire des Amériques et à la Commission interparlementaire franco-québécoise de 1996 à 2000. Par la suite, elle œuvre comme consultante pour divers ministères et agences gouvernementales entre 2002 et 2008. Durant cette période, elle est notamment coordonnatrice pour le Conseil supérieur de la langue française, consultante pour Patrimoine Canada, conseillère spéciale pour la sous-ministre de la Famille et de la Condition féminine et rédactrice d’une étude sur le plan d’action des États fédérés dans un contexte de mondialisation pour le compte du gouvernement du Québec. Elle fonde également en 2002 Triumvirat, un forum sur l’intégration nord-américaine, et en demeure la directrice jusqu’en 2011.
Entre 2007 et 2012, Mme Fréchette a plusieurs occupations parallèles. Elle rejoint tout d’abord le CÉRIUM de l’Université de Montréal à titre de coordonnatrice pour le Centre d’études sur les États-Unis et sur le Mexique contemporain. Elle est également analyste en politique américaine pour plusieurs médias télévisuels et radiophoniques ainsi qu’animatrice et maître de cérémonie pour de nombreux colloques. En 2012, elle est désignée directrice adjointe de cabinet au ministère des Relations internationales et de la Francophonie. Elle rejoint ensuite, en 2014, Montréal International à titre de directrice des relations externes et institutionnelles. En 2016, elle est nommée présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal, une position qu’elle assume jusqu’en 2021. Durant cette période, elle est également chroniqueuse pour RDI. De 2021 à 2022, elle est cheffe de projet pour la zone innovation et santé à la Société de développement Angus.
C’est en 2022 qu’elle décide de se lancer en politique, où elle représente la CAQ dans la circonscription de Sanguinet. Elle est élue lors des élections générales et c’est depuis octobre 2022 qu’elle est ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec.
Fiche du conférencierAvec l'appui de