La tribune internationale de Montréal
Claude Gosselin, Louis Langlois, Sébastien Ross, Jean Simard

Géopolitique de l’aluminium : une perspective québécoise sur un monde en changement

7 juin 2023 Claude Gosselin Président et chef de la direction, Aluminerie Alouette
Président du CA, Association de l'aluminium du Canada
Louis Langlois Premier vice-président et trésorier, Alcoa Corporation
Président, Alcoa Canada
Sébastien Ross Directeur exécutif, opérations Atlantique, Aluminium, Rio Tinto Jean Simard Président et chef de la direction, Association de l'aluminium du Canada (mot d'introduction)
Série Affaires
Photos de l’événement
La discussion sera animée par :

Sandrine Rastello
Journaliste et animatrice

Selon les calculs de l'International Aluminium Institute, on devra produire autant d'aluminium au cours des 25 prochaines années qu'on en a produit au cours des 150 précédentes. - Jean Simard

Claude Gosselin | Lire la biographie

Claude Gosselin est diplômé en relations industrielles de l’Université Laval. Il débute chez l’Aluminerie Alouette en 1991 en tant que stagiaire à la rémunération et aux avantages sociaux. Il occupe par la suite des postes à responsabilités croissantes au sein de l’entreprise, passant de superviseur puis surintendant jusqu’à être désigné directeur du personnel et de la formation en 2001. En 2005, il est nommé vice-président des ressources humaines et corporatives et occupe ensuite, de 2012 à 2015, le poste de vice-président opérations.

En 2015 il rejoint l’entreprise Biomoss Carbon à titre de vice-président. Il occupe par la suite le poste de directeur senior au Groupe Maco de 2018 à 2021. Depuis son retour à l’Aluminerie Alouette en 2021, il assure le poste de président et chef de la direction de l’entreprise.

Fiche du conférencier
Louis Langlois | Lire la biographie

Louis Langlois est diplômé de l’Université de Trois-Rivières en commerce avec une concentration en comptabilité et détient également un diplôme d’études supérieures en comptabilité publique. Suite à ses études, il débute comme gestionnaire fiscal chez Andersen en 1998, avant d’occuper les mêmes fonctions chez Deloitte de 2002 à 2004. Il rejoint Bell en 2004, d’abord à titre de directeur des impôts corporatifs, puis comme directeur des taxes sur les produits en 2010.

C’est en 2012 qu’il rejoint Alcoa, où il occupe des postes à responsabilités croissantes. Il débute ainsi comme directeur fiscal, puis est promu directeur de la fiscalité régionale pour le Canada et l’Islande en 2014. En 2015, il est nommé contrôleur régional pour les États-Unis et le Brésil pour la division fonte mondiale, avant d’être désigné directeur des finances et des opérations pour ces deux mêmes pays en 2016. De 2017 à 2019, il assure la fonction de directeur de la planification stratégique pour la division aluminium. Il est ensuite nommé directeur de la planification globale et de l’analyse commerciale. À compter de 2021, il est le président d’Alcoa Canada et cumule depuis 2022 la fonction de vice-président et trésorier d’Alcoa.

Fiche du conférencier
Sébastien Ross | Lire la biographie

Sébastien Ross est diplômé en génie industriel de Polytechnique Montréal et détient également un diplôme d’études supérieures en gestion de l’ingénierie de l’Université de Sherbrooke.

Il débute sa carrière en 1997 comme directeur d’usine pour une division de Dana, Brake Parts Canada. En 2001, il rejoint le Groupe Lacasse, où il est notamment vice-président des opérations, du marketing et du développement des produits. En 2011, il rejoint Bombardier Transport, où il occupe des postes à responsabilités croissantes. Il débute ainsi en tant que directeur général du site de La Pocatière, avant d’être nommé chef des opérations en 2013. Toujours chez Bombardier Transport, il prend la direction de Berlin en 2014, où il est successivement directeur de la carrosserie et des sous-ensembles soudés, vice-président des opérations pour les stocks de matériel roulant à partir de 2016 et vice-président des opérations carrosserie et des sous-ensembles soudés pour l’année 2018. Cette année-là, il rejoint Rio Tinto en tant que directeur général des fonderies pour le Saguenay-Lac St-Jean et est ensuite désigné directeur général des opérations au Québec. C’est depuis janvier 2022 qu’il est directeur général des opérations Atlantique pour l’Aluminium chez Rio Tinto.

Fiche du conférencier
Jean Simard | Lire la biographie

Jean Simard est diplômé en droit civil de l’Université d’Ottawa et est membre du Barreau du Québec. De 1975 à 1983, il occupe plusieurs postes d’adjoint et de conseiller auprès d’élus à la Chambre des communes, notamment auprès du ministre du Commerce international et de la Présidente de la Chambre des Communes. Il est ensuite chef des affaires publiques chez Bell Hélicoptères de 1983 à 1984. Par la suite, il est associé chez BDDS Communicateurs-Conseils de 1984 à 1991. En 1992, il devient co-fondateur et associé au Groupe Consensus et est également en parallèle vice-président et associé fondateur du Forum Communications et affaires publiques. En 1999, il est désigné vice-président pour l’énergie et l’environnement chez HKDP Communications et affaires publiques. Ensuite, de 2004 à 2008, il occupe le poste de vice-président, développement durable, Affaires publiques et gouvernementales chez Gaz-Métro. C’est depuis janvier 2009 qu’il est président et chef de la direction de l’Association de l’Aluminium du Canada.

Fiche du conférencier

Thèmes abordés :

  • Quels enjeux pour l’industrie face à la situation géopolitique mondiale ?
  • Le rôle stratégique de l’aluminium dans l’économie verte et numérique de demain
  • La course à la décarbonation et l’accès aux marchés

Avec l'appui de

Devenir membre Profiter de nombreux avantages ! Devenir membre
Recevez les invitations à nos événements !