Sur une planète où les ressources sont limitées, on ne peut pas penser que l’on va toujours pouvoir additionner. Les économistes aussi doivent apprendre à soustraire
Steven Guilbeault est diplômé en science politique de l’Université de Montréal. En 1993, il cofonde Équiterre, avant de se joindre à Greenpeace en 1997 en tant que responsable des campagnes, notamment de la campagne « Climat et énergie ». En 2007, il retourne chez Équiterre à titre de directeur principal et il assure également la coprésidence du Réseau Action Climat International. En 2009, il est identifié comme l’un des 50 acteurs mondiaux des changements climatiques par le magazine Le Monde.
De 2010 à 2019, il occupe la fonction de conseiller stratégique chez Cycle Capital Management. C’est en 2019 qu’il se lance en politique sous la bannière du Parti libéral dans la circonscription de Laurier-Sainte-Marie. Il est élu lors des élections fédérales de 2019 et nommé ministre du Patrimoine en décembre de cette année. En 2021, il est réélu et c’est depuis novembre 2021 qu’il occupe la fonction de ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada.
Fiche du conférencier
Avec l'appui de
Avec la collaboration de