On est passé de relations plus symboliques à quelque chose de beaucoup plus tactique maintenant. On entre dans des réseaux. On est moins dans le bilatéral, plus dans le multilatéral
Valérie Plante est titulaire d’un baccalauréat en anthropologie, d’une maîtrise en muséologie, ainsi que d’un certificat en intervention multiethnique de l’Université de Montréal.
Avant de faire le saut en politique, Mme Plante a notamment été chargée des communications du Musée d’art contemporain, du Centre d’exposition de l’Université de Montréal et du Festival international de nouvelles danses de Montréal. En 2004, elle devient directrice du réseau national de la Fondation filles d’action. Elle est ensuite, de 2011 à 2013, conseillère en communication de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux du Québec.
Lors des élections municipales de Montréal en novembre 2013, Mme Plante est élue conseillère de ville dans le district de Saint-Marie sous les couleurs de Projet Montréal. Au cours de son mandat, elle a notamment occupé les postes de leader adjointe de l’opposition officielle, de vice-présidente de la Commission de la présidence du conseil municipal et de porte-parole de Projet Montréal pour le dossier du centre-ville et du tourisme. Le 4 décembre 2016, elle est élue cheffe de Projet Montréal. Mme Plante est élue mairesse de Montréal lors de l’élection municipale de novembre 2017. Elle est la première femme à occuper ce poste. Elle est réélue lors des élections municipales de 2021.
Fiche du conférencierBruno Marchand est diplômé en philosophie de l’Université Laval. Il a également complété une technique en travail social et un certificat de la Ivey Business School en changement communautaire.
Il débute sa carrière en 1999 au Cégep de Sainte-Foy, où il est conseiller à la vie étudiante ainsi que coordonnateur à la vie étudiante en 2003 et 2007. En 2008, il est nommé directeur général de l’Association québécoise de prévention du suicide. Il est ensuite, de 2014 à 2021, président-directeur général de Centraide Québec, Chaudière-Appalaches et Bas-Saint-Laurent. C’est en mars 2021 qu’il fonde le Parti Québec Forte et Fière et il se lance officiellement dans la course à la mairie de Québec en avril. C’est en novembre qu’il est élu maire de Québec. Depuis, il a notamment assuré la présidence de l’Organisation des villes du patrimoine mondial.
Fiche du conférencierÉvelyne Beaudin est diplômée en économie et politique de l’Université Laval et détient une maîtrise en économie de l’Université de Sherbrooke. Durant ses études, elle représente notamment des organismes internationaux comme Greenpeace et Médecins sans frontières et est assistante de recherche et de laboratoire.
Suite à cela, elle est chargée de cours en économie et politique à l’Université de Sherbrooke de 2016 à 2020. C’est en 2016 qu’elle se lance en politique municipale en fondant le parti Sherbrooke citoyen. Elle est élue conseillère municipale du district du Carrefour lors des élections de 2017. Elle est également présidente du Comité de développement social et communautaire de 2017 à 2022. C’est en novembre 2021 qu’elle est élue mairesse de Sherbrooke.
Fiche du conférencierFrance Bélisle détient un baccalauréat de l’Université d’Ottawa et une maîtrise de l’Université Carleton, tous deux en journalisme.
Elle débute sa carrière de journaliste chez Radio-Canada, où elle couvre de 1997 à 2005 l’actualité de Moncton, Windsor, Gatineau puis Montréal. Elle est également, de 2000 à 2012, réalisatrice et productrice télé, d’abord comme chef de pupitre pour TQS Montréal, puis Réalisatrice-chef de pupitre à Radio-Canada Ottawa-Gatineau, ensuite réalisatrice pour RDI, puis première réalisatrice aux affectations Radio-Canada Ottawa-Gatineau et finalement productrice pour Radio-Canada Ottawa-Gatineau. En 2012, elle est nommée chef, relations avec les médias et gestion des enjeux pour CBC/Radio-Canada. Elle est ensuite directrice, communications, relations publiques et mobilisation du public de 2013 à 2015, toujours à CBC/Radio-Canada.
En 2015, elle est désignée présidente-directrice générale de Tourisme Outaouais. C’est en avril 2021 qu’elle officialise sa candidature à la mairie de Gatineau et elle est élue mairesse de Gatineau en novembre 2021. Elle est la première femme à occuper le poste.
Fiche du conférencierLa voix des mairesses et des maires portent désormais au-delà des frontières de leur ville. Ils/Elles ont une influence sur des enjeux à portée globale : urgence climatique, développement économique et social, migrations, etc. Des outils de coopération et d’échange de bonnes pratiques émergent. Ce sont des acteurs diplomatiques développant leur propre agenda politique. Qu’en est-il au Québec ? Comment faire pour arrimer différentes approches et créer des synergies ?
Avec l'appui de