With a economic growth of 5-6% in ASEAN, we are seen as a boring region, but it is our power. We are a very stable region.
Anizan Siti Hajjar Adnin est diplômée en relations internationales de l’Université d’état de Californie à Chico et détient une maîtrise en relations internationales et diplomatie de l’Université Schiller de Paris. Elle rejoint le ministère des Affaires étrangères de Malaisie en 1994. Avant d’être déployée à l’étranger, elle a occupé les postes de sous-secrétaire pour la division de l’Asie du Sud-Est, de directrice adjointe de l’Institut de la diplomatie et des relations étrangères ainsi que de sous-secrétaire de la division des droits de la personne et humanitaires.
En 2008, elle est nommée représentante permanente de la Malaisie auprès des Nations unies à Genève. Elle accomplit ensuite deux mandats pour la Mission permanente de la Malaisie pour les Nations Unies à New York, notamment de Représentante permanente adjointe lors du mandat de la Malaisie auprès du Conseil de Sécurité en 2015-2016. En 2017 et 2018, elle occupe le poste de Haut-commissaire de Malaisie en Irlande. C’est en 2021 qu’elle est nommée Haut-commissaire de Malaisie au Canada.
Fiche du conférencierDaniel Tumpal S. Simanjuntak est diplômé en sciences politiques de l’Universitas Indonesia, d’où il détient aussi une maîtrise en relations internationales. Il a également obtenu des diplômes de deuxième cycle en lois et politique européenne de l’Université de Portsmouth et une maîtrise en droit de l’Université Érasme à Rotterdam.
En 1998, il rejoint le ministère des Affaires étrangères de l’Indonésie. De 2001 à 2004, il est chef de section pour la direction générale de la Sécurité internationale et du désarmement. Il occupe ensuite, de 2007 à 2011, le poste de premier secrétaire pour la mission permanente de l’Indonésie auprès des Nations Unies à New York. En 2014, il est nommé ministre conseiller pour les affaires économiques auprès de l’Ambassade de l’Indonésie à Washington. De 2017 à 2021, il occupe le poste de directeur des affaires africaines auprès du ministère des Affaires étrangères. C’est en 2021 qu’il est nommé ambassadeur de l’Indonésie au Canada.
Fiche du conférencierCao Phong Pham est diplômé du Collège des affaires étrangères du Vietnam. Il a d’abord travaillé comme professeur et chercheur à l’Académie diplomatique du Vietnam durant 15 ans avant de rejoindre le ministère des Affaires étrangères du Vietnam. Il y a débuté comme secrétaire du ministre des Affaires étrangères avant de devenir son chef de cabinet. Il est ensuite nommé consul général du Vietnam pour Hong Kong et Macao. C’est en 2020 qu’il est nommé et assermenté à titre d’ambassadeur du Vietnam au Canada.
Fiche du conférencierAvec l'appui de
Avec la collaboration de