François Legault est né en 1957 à Sainte-Anne-de-Bellevue. Il est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de HEC Montréal.
Il débute sa carrière en 1978 comme vérificateur chez Ernst & Young, puis devient chef d’équipe. Il rejoint Nationair Canada en 1984 à titre de directeur des finances et de l’administration et devient, l’année suivante, directeur du marketing de Québécair. En 1986, il cofonde Air Transat, dont il est le président-directeur général jusqu’en 1997.
Lors des élections provinciales de 1998, M. Legault est élu député de Rousseau sous les couleurs du Parti québécois. Il est successivement ministre de l’Industrie, du Commerce, de la Science et de la Technologie; ministre de l’Éducation et vice-président du Conseil du Trésor; puis ministre de la Santé. Réélu en 2003, il devient porte-parole de l’Opposition officielle pour les finances et le développement économique. En 2009, il quitte son poste de député de Rousseau.
Le 21 février 2011, M. Legault et l’homme d’affaires Charles Sirois dévoilent le manifeste de la Coalition pour l’avenir du Québec, qui deviendra le parti politique Coalition avenir Québec en novembre 2011 et dont il est le chef. Lors des élections de 2012, M. Legault est élu député de l’Assomption et il y est réélu en 2014.