Originaire de Québec, Pauline Marois a obtenu un baccalauréat en service social de l’Université Laval et une maîtrise en administration des affaires de l’École des hautes études commerciales.
Au cours des années 1970, elle participe à la mise sur pied de l’Association des coopératives d’économie familiale de l’Outaouais, dont la mission est de protéger les droits des consommateurs. Elle contribue à la création de la première coopérative de télévision au Québec, la CFVO, et instaure les services d’urgences sociales du Centre des services sociaux du Montréal métropolitain.
En 1978, elle entre officiellement dans la sphère politique, à titre d’attachée de presse du ministre des Finances, M. Jacques Parizeau. L’année suivante, on lui confie la direction du cabinet de Mme Lise Payette, ministre d’État à la Condition féminine. Élue pour la première fois à l’Assemblée nationale en 1981, dans la circonscription de La Peltrie, elle sera réélue quatre fois dans la circonscription de Taillon (1989, 1994, 1998 et 2003).
Pauline Marois dirigera plusieurs ministères : Condition féminine; Main-d’œuvre et Sécurité du revenu; Revenu; Éducation; Famille et Enfance; Santé et Services sociaux; Économie et Finances; Recherche, Science et Technologie; Industrie et Commerce. Elle a également été présidente du Conseil du trésor et vice-première ministre de 2001 à 2003. Elle est la personne ayant occupé le plus de fonctions ministérielles de toute l’histoire du Québec.
Élue et réélue députée de la circonscription de Charlevoix en 2007 et en 2008, Pauline Marois est tour à tour chef du deuxième groupe d’opposition et chef de l’opposition officielle. À la suite de l’élection générale du 4 septembre 2012 qui porte le Parti Québécois au pouvoir, Mme Marois est assermentée, le 19 septembre, première ministre du Québec. Elle est la première femme à exercer la fonction de première ministre du Québec.
Pauline Marois est mariée à Claude Blanchet, avec qui elle a quatre enfants et cinq petits-enfants.