Franz Josef Pschierer a étudié les sciences sociales et politiques à l’Université d’Augsbourg, en Bavière. Entre 1984 et 1986, il travaille au service de presse et de relations publiques de la Chambre des Métiers de Souabe, à Augsbourg. En 1986, il rejoint l’équipe du journal allemand Deutsche Handwerk Zeitung en tant qu’éditeur. Il devient rédacteur en chef adjoint en 1989.
Depuis 1994, M. Pschierer siège au Parlement de l’État libre de Bavière. Depuis 1996, il siège aussi au conseil de l’arrondissement bavarois d’Unterallgäu. Entre 2003 et 2008, M. Pschierer préside également le Comité des affaires économiques, des infrastructures, du transport et de la technologie de Bavière.
Suite aux élections législatives régionales de 2008, M. Pschierer est élu sous les couleurs du Parti Union Chrétienne-Sociale (CSU) et est nommé Secrétaire d’État du ministère bavarois des Finances.
Réélu en 2013, il devient ministre délégué à l’Économie et aux Médias, à l’Énergie et à la Technologie de Bavière. Depuis cette même année, M. Pschierer est également président de l’Association de circonscription du CSU.